Var-Matin (Grand Toulon)

8 mai 1945 : ne jamais oublier « le prix de la liberté »

- C. P.

À l’écoute du Chant des Partisans, l’émotion était palpable, hier matin, lors de la cérémonie commémoran­t le 8 mai 1945. La population, présente toutes génération­s confondues qui faisait corps avec les autorités civiles, militaires, le monde patriotiqu­e et associatif, et notamment les cadets de la Défense, promotion Pierre Velsch, mesurait la force de ce chant, et le sacrifice de dizaine de millions de soldats et de civils, dans cette guerre de six longues années pour aboutir à la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.

78 ans plus tard, le devoir de mémoire revêtait son importance devant le monument aux morts. Après l’appel aux morts pour la

France, la remise des décoration­s, le dépôt de gerbes et de la flamme du Souvenir Français, la sonnerie aux morts suivie de la Marseillai­se, le jeune Killian Canton a lu l’ordre du jour du Général d’armée de Lattre de Tassigny.

« Souvenons-nous enfin du sang versé : il fut le prix de notre liberté. Mourir pour que d’autres puissent vivre libres (...). Un prix qui, hier comme aujourd’hui, augmente à chaque renoncemen­t, à chaque fois que nous oublions notre passé », rappela dans son message le ministre Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Patricia Miralles, secrétaire d’État aux Anciens Combattant­s et à la Mémoire.

« Il est impossible de retracer en un seul discours, même en un seul ouvrage, tout ce qui a pu se passer entre 1939 et 1945. Par contre, il me semble important que l’on s’interroge sur les leçons que nous avons retenues de ces atrocités (...) » ,ainsisté François Arizzi, maire de Bormes, dans un puissant discours, lors de cette cérémonie à laquelle a notamment assisté le maire du Lavandou Gil Bernardi, et Christian Simon, conseiller départemen­tal, et maire de La Crau. « Je suis inquiet que parfois notre jeunesse ne regarde pas le passé sous son angle véritable. Au-delà de la transmissi­on de notre mémoire collective, nous devons aborder toutes ces questions, ce droit élémentair­e de manière lucide, historique, et surtout impartial. »

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Hier, lors de la commémorat­ion de la Victoire du 8 mai 1945.
(Photo Luc Boutria) Hier, lors de la commémorat­ion de la Victoire du 8 mai 1945.

Newspapers in French

Newspapers from France