Var-Matin (Grand Toulon)

Les Français beaux quatrièmes

Les Bleus ont raté de peu la Grande finale remportée par l’Australie mais la saison est réussie.

-

La troisième saison de SailGP a rendu son verdict dans la nuit de dimanche à lundi, dans la baie de San Francisco. Après trois courses la veille, les deux dernières courses en flotte ont permis aux Australien­s, Néo-Zélandais et Anglais de se qualifier pour la Grande finale, finalement remportée par l’Australie de Tom Slingsby. Une troisième victoire en autant d’éditions pour des Aussies magistraux.

Les Français, eux sont restés au pied du podium. Classés troisièmes avant cette dernière étape avec un point d’avance sur la Grande-Bretagne, ils n’ont pu endiguer les attaques des Britanniqu­es le premier jour, créant un écart de points insurmonta­ble.

« Lors de la première journée, l’équipe ne s’attendait pas à être prise si vite par Ben Ainslie (le pilote britanniqu­e). Le travail psychologi­que de Ben sur Quentin (Delapierre) a été parfait en lui disant que c’était un des meilleurs lors de ce SailGP. Quentin a ouvert sa garde et le résultat on le connaît, ça a été comme un combat de boxe », raconte le manager des Bleus, Bruno Dubois.

« Il faut naviguer plus »

Vainqueur de la première course du deuxième jour, Quentin Delapierre et son épatante équipe tricolore sont revenus l’espace d’un instant dans le match mais les Français se classent finalement quatrièmes. « Je suis super content de notre réaction. C’était important de se remobilise­r et de ne pas finir au fond du classement de ce Sail Grand Prix, savoure le pilote tricolore. Le bilan général de la saison est positif, considère-t-il. Nous étions loin derrière la saison passée et maintenant on joue presque la finale. Je suis fier de l’équipe et l’arrivée de Kevin Peponnet a créé un vrai changement de dynamique. On avait la possibilit­é d’accéder à cette

CLASSEMENT

Général de la saison :

1- Australie/Tom Slingsby : 94 pts 2- Nouvelle-Zélande/Peter Burling : 78 pts 3- Grande-Bretagne/Ben Ainslie : 77 pts 4- France/Quentin Delapierre : 75 pts 5- Canada/Phil Robertson : 67 pts 6- Danemark/Nicolai Sehested : 67 pts 7- États-Unis/Jimmy Spithill : 56 pts 8- Suisse/Sébastien Schneiter : 33 pts 9- Espagne/Diego Botin : 31 pts

finale mais probableme­nt que nous étions un cran en dessous. Il faut que ça nous marque pour la saison prochaine. Maintenant, si nous voulons passer dans une autre catégorie, il faut monter d’un cran. Pour gagner le SailGP, il faut naviguer plus. Aujourd’hui, nous sommes face à des équipes qui naviguent 200 jours par an alors que nous en sommes à 45. Ça crée forcément des écarts. » Cela passera par des moyens financiers supérieurs...

 ?? (Photo Ricardo Pinto/Sail GP) ?? Le bateau tricolore termine au pied du podium cette troisième saison. Les 9 et 10 septembre prochains, l’étape française se déroulera à nouveau à Saint-Tropez.
(Photo Ricardo Pinto/Sail GP) Le bateau tricolore termine au pied du podium cette troisième saison. Les 9 et 10 septembre prochains, l’étape française se déroulera à nouveau à Saint-Tropez.

Newspapers in French

Newspapers from France