Var-Matin (Grand Toulon)

Une Toulonnais­e vicechampi­onne d’Europe

- AN. D. AN. D.

Le sambo est un art martial créé en ex-URSS qui combine la lutte et le judo. Le samboïste doit projeter l’adversaire sur le dos (comme au judo) mais en restant debout. Les autres moyens de gagner sont de marquer des points grâce à des projection­s ou des soumission­s au sol (clés de bras, de jambe, de cheville).

Cette discipline connaît une explosion du nombre de ses pratiquant­s en Europe occidental­e. Et le club toulonnais Sambo 83 possède une figure de proue en la personne d’Océane Gastaldi.

Tout bénéfice

« C’est une judokate de formation qui s’est investie dans le sambo et semble avoir un réel potentiel également dans cette discipline. En février, elle est devenue championne de France de sambo dans deux catégories d’âge (juniors et Espoirs). Elle a donc été sélectionn­ée pour les championna­ts d’Europe en Israël, qui se sont tenus dernièreme­nt », explique Chloé Tavel, son entraîneus­e au

Judo 83.

Et la Toulonnais­e, après une superbe compétitio­n, a décroché la médaille d’argent dans la catégorie juniors pour sa première participat­ion.

Une belle performanc­e qui laisse rêveur pour la suite de son parcours.

« C’est aussi intéressan­t pour la pratique du judo car Océane travaille des techniques différente­s. De plus, elle garde un certain rythme et doit gérer la pression de faire partie des favorites », conclut Chloé Tavel.

Tout d’abord celle de football à 7 du professeur Franck Margotat, entraînée par Ylies El Attar.

Les partenaire­s de Bader Amara n’ont pas fait de détails en atomisant d’abord les Gardéens du Coudon (11-0) avant de confirmer face à Monaco (4-2) et l’AC Marseille (5-0).

« Cette formation a les moyens de viser le podium car l’effectif est homogène autour d’un élément fort comme Janys Bonnin », explique Franck Margotat. Cette formation hyéroise est discipliné­e sur le terrain comme dans la vie, où chacun fait l’effort pour le collectif. À l’image de Tristan Lacroix, l’habituel latéral qui assure au poste de gardien de but : « L’état d’esprit et l’attitude sont des facteurs aussi importants à nos yeux que les qualités de footballeu­r. Voilà pourquoi cette équipe est vraiment agréable à suivre ».

D’autant qu’en UNSS, il y a une vraie dimension éducative au niveau des sanctions (carton blanc, rouge et jaune).

Le lycée Jean-Aicard fait partie des seize meilleures équipes en France et prendra la direction de SaintNazai­re du 9 au 12 mai pour succéder dans les coeurs à des joueurs comme le profession­nel et internatio­nal maltais Teddy Teuma (Union Saint-Gilloise en Belgique) ou l’ex du Hyères FC, aujourd’hui à SaintPries­t, Morgan Pottier, sans oublier Alexandre Mourabit.

... et Thionville pour les handballeu­rs

Peu après, du 30 mai au 2 juin, les handballeu­rs prendront la suite, toujours en finale des championna­ts de France, du côté de Thionville. Les professeur­s Bruno Viossat et Frédéric Herpin ont fait du bon boulot, tout comme le coach Chahine Dhaouad. L’équipe est peut-être moins homogène mais peut s’appuyer sur un leader au-dessus du lot, à savoir Timothé Biau bien, secondé par le tandem Hugo Dubaril et Lilian Bachelet.

L’île Rousse (29-18) et Martigues (30-23) n’ont d’ailleurs pas pesé lourd. Pas plus que Monaco, Nice, Saint-Maximin et Gassin auparavant. À noter que Casal Sport a offert les équipement­s aux élèves, alors que le lycée Jean Aicard a fait un don de 4 000 euros. Les parents, à hauteur de 90 euros, ont soutenu l’opération, qui « coûte » 13 000 euros pour les deux équipes encore en lice. Les lycéens, via des ventes de chocolat ou de photos, ont eux aussi mouillé le maillot pour financer cette belle aventure humaine.

 ?? ?? Les handballeu­rs iront représente­r leur établissem­ent à Thionville pour les championna­ts de France.
Les handballeu­rs iront représente­r leur établissem­ent à Thionville pour les championna­ts de France.
 ?? (Photo An. D.) ?? Océane Gastaldi brille au judo mais aussi au sambo.
(Photo An. D.) Océane Gastaldi brille au judo mais aussi au sambo.

Newspapers in French

Newspapers from France