Var-Matin (Grand Toulon)

Saint-Zacharie, le village aux

- Le profession­nel qui l’a ins-

Bardé de couleurs vives, un cycliste s’arrête sur la départemen­tale qui file à travers Saint-Zacharie. Puis deux, puis trois. Au pied du massif de la Sainte-Baume, les cyclotouri­stes font une halte, avant de rallier l’arrière-pays encore verdoyant. Mais il n’y a plus moyen de remplir sa gourde, à l’eau de source des seize fontaines communales, dont le village tire pourtant son surnom.

« Ils viennent au cercle, je les ravitaille en eau, plaisante Denise Paolini, présidente du Cercle du 21 Septembre, lieu associatif emblématiq­ue de l’histoire ouvrière locale.

Cela fait deux ans qu’on ne voit plus les fontaines couler. Et que la rivière est sèche. » À Saint-Zacharie, les fontaines se sont taries. Ponctuelle­ment, les tuyaux chantent encore, comme en novembre 2022, date des dernières pluies significat­ives. Non seulement il y a eu beaucoup de dégâts, avec du ruissellem­ent sur une terre aride, mais en plus les fontaines n’ont coulé que pendant une semaine. Celle de la place Saint-Roch, se présente tel un gros cailloux nu et sec. Râpé au soleil.

L’eau, une tradition

« Avant, beaucoup de gens de l’extérieur venaient prendre leur eau à Saint-Zacharie. C’était réputé », poursuit Denise Paolini en servant les cafés. Jean-Jacques raconte que son père déboulait de Marseille pour remplir des bonbonnes Dame-jeanne. « C’est drôle quand même, et moi j’habite là aujourd’hui. » Chez lui, un sourcier a détecté de l’eau à 55 mètres de profondeur. « Mais c’était sans garantie, alors je ne l’ai pas fait. »

Chanceuse, Josianne prend grand soin d’économiser l’eau de son puits. « Dans le jardin, on fait très attention. Le puits ne s’est jamais tari. »

Des histoires d’eau, il y en a à foison. Jean-Denis raconte comment un voisin « avait construit sur une ligne de puits et… cassé la

“veine », laissant les alentours à sec et une cave inondée. C’était il y a trente ans. Dans une ambiance à la Pagnol, Jean-Denis reste persuadé que « pour l’instant on ne se rend pas compte de la situation, car la pression est bonne au robinet. Mais si ça continue… »

Alors, on blague gentiment sur le pastis qu’il faudrait encore diluer.

700 piscines devraient tourner vinaigre

Pour l’heure, personne ne parle de diminution de débit. En théorie, les interdicti­ons décidées par arrêté préfectora­l devraient déjà bousculer les habitudes de ceux qui ont jardin et piscine. C’est la théorie, car le plus souvent, on répond de façon allusive. Biensûr, tout le monde a le sentiment de faire attention. Pourtant,

« j’ai l’impression que tout le monde remplit sa piscine et que les gens ne se posent pas trop de questions », confie Colette, sans animosité mais avec inquiétude. Dans sa belle piscine, qu’elle vient juste de finir de payer, un investisse­ment à 17 000 euros, « l’eau devient “blanchâtre”, il faudrait la vider d’un quart pour un traitement ». Avec son mari, la décision a été prise : « On laisse tomber pour cet été, on ne va plus la remplir. »

Vous n’avez pas un forage ? ”

Newspapers in French

Newspapers from France