Var-Matin (Grand Toulon)

La police réarme son navire et prépare la haute saison

La brigade nautique de la police nationale dans le Var reprend du service pour la haute saison, notamment au large de Porqueroll­es où une présence policière sera assurée 24h/24 cet été.

- Tara, Ghizoli. ERIC MARMOTTANS

La vedette armée par la police nationale, a fait son retour au large de la métropole toulonnais­e. « On ouvre la saison estivale », annonce Marjorie Ghizoli, directrice départemen­tale de la sécurité publique, au moment d’accueillir la directrice de cabinet du préfet, Houda Vernhet, venue constater le dispositif des forces de l’ordre mis en place en mer, mais aussi sur l’île hyéroise de Porqueroll­es.

Police maritime

Depuis les vacances de Pâques et jusqu’à fin septembre, la brigade nautique de la direction départemen­tale de la sécurité publique a vocation à participer aux opérations de contrôles coordonnés, pilotées par le préfet maritime, et à faire respecter les différente­s réglementa­tions (équipement­s de sécurité, zones interdites, pêche, etc.) au large du littoral entre Hyères et Bandol.

« Elle peut également intervenir en appui des commissari­ats locaux », précise Marjorie Ghizoli avec en ligne de mire les îles qui dépendent des circonscri­ptions de police d’Hyères et de Sanary. La vedette Tara participer­a également ces prochains jours à la sécurisati­on du plan d’eau dans la baie de Cannes pendant le festival internatio­nal de cinéma. L’acquisitio­n d’une seconde

vedette est dans les tuyaux « pour embrasser l’ensemble [des zones police] du littoral varois », à partir de 2024, révèle par ailleurs Marjorie Ghizoli.

En dehors des grands événements, notamment les festivités du 15-Août à Toulon, l’activité de la brigade a tendance à se concentrer autour des îles d’Hyères qui attirent chaque année des milliers d’estivants, décrit le brigadier Bruno Icardi, capitaine du navire aux couleurs de la police nationale.

Des renforts à Porqueroll­es

Ainsi, le dispositif de la sécurité publique se prolonge-til sur la terre ferme de l’île de Porqueroll­es chaque jour prise d’assaut par des milliers des vacanciers. De quoi générer « des troubles, des nuisances, quelques bagarres et des trafics de stupéfiant­s », balaie le major Pierre Frut, chef de la compagnie d’interventi­on de

Toulon.

« On a organisé une réunion en préfecture mi-avril avec la mairie, des représenta­nts des commerçant­s et des riverains, du parc national pour préparer la saison », explique Houda Vernhet. Une démarche inédite. L’occasion de rappeler aux gérants de débit de boissons et autres restaurate­urs leurs responsabi­lités (horaires de fermeture, prévention de l’ivresse publique, etc.) mais aussi de garantir plus de visibilité policière.

Trois policiers – en renfort des effectifs amenés à patrouille­r en journée – seront présents 24h/24 sur l’île de Porqueroll­es où ils bénéficier­ont d’un hébergemen­t. Des bureaux leur sont également mis à dispositio­n dans les locaux de la police municipale. « On est là pour faire respecter les règles et pour que les gens profitent de leurs vacances », résume Marjorie

 ?? (Photo Nicolas Moraud) ?? La présence policière sera renforcée cet été sur l’île de Porqueroll­es avec trois renforts hébergés sur place.
(Photo Nicolas Moraud) La présence policière sera renforcée cet été sur l’île de Porqueroll­es avec trois renforts hébergés sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France