Var-Matin (Grand Toulon)

La petite anse Méjean victime de son succès ?

Certains propriétai­res de cabanons ont à nouveau soulevé les nuisances engendrées par « une fréquentat­ion qui explose ». Et réclament à la ville des solutions.

- FANNY ROCA

Derrière le paysage de rêve et les eaux cristallin­es de l’anse Méjean, tout ne serait pas si rose. Depuis plusieurs mois, les propriétai­res de cabanons dans la petite crique toulonnais­e réclament la possibilit­é d’installer des toilettes sèches et un local poubelles, pour faire face à la fréquentat­ion « qui explose à la belle saison, saison qui commence de plus en plus tôt ».

Jeudi soir, lors de l’assemblée générale du comité d’intérêt local Cap Brun/Petit Bois, l’adjoint Luc de Saint-Sernin a rapidement douché ces espoirs : « Ce parking au-dessus de l’anse Méjean appartient au Conservato­ire du littoral, qui a émis un avis défavorabl­e sur cette question, a exposé l’élu. Donc il n’y aura pas d’installati­on de toilettes sèches ni de local particulie­r pour les poubelles. »

« C’est un véritable dépotoir »

Voilà qui a eu le don de faire tousser. La voix d’un riverain s’est notamment élevée. « On comprend bien le Conservato­ire du littoral qui refuse un certain nombre d’aménagemen­ts, mais quand des milliers de gens viennent durant un weekend, il y a les nuisances qui vont avec. » Élevant un peu le ton, l’homme a poursuivi :

« Est-ce acceptable d’avoir ces quantités de poubelles à l’air libre, crevées par les goélands, emportées par le vent ? Quand vous arrivez à Méjean, c’est un véritable dépotoir. Il va bien falloir trouver des solutions à ces poubelles qui débordent. Pareil pour les toilettes sèches. De ces questions, découlent toutes les questions de sécurité. On comprend bien que ce

n’est pas facile. Mais c’est juste trop, là. Il faut que vous souteniez les gens qui habitent là. »

La police municipale de retour sur l’eau ?

L’hypothèse de « limiter le nombre de gens qui y ont accès, comme ça se fait à d’autres endroits » ayant été évoquée, Luc de Saint-Sernin a répondu : « Oui, on n’a

qu’à privatiser Méjean. » Avant de faire redescendr­e la pression. Même s’il a pointé « essentiell­ement un problème d’incivilité­s et de comporteme­nts individuel­s », Luc de Saint-Sernin a promis de « venir vous voir sur place, avec des représenta­nts des habitants. Je vais venir avant la fin du mois, je vous le promets. Ces problèmes, on va les régler ensemble ».

Et alors qu’un autre riverain demandait également de « rétablir la vedette nautique de la police municipale, qui était très efficace. On n’a jamais compris pourquoi on l’a supprimée », c’est Laurent Bonnet qui a mis un terme à cette conversati­on. Porteur de bonnes nouvelles, pour le coup, confirmées par des courriers venant des élus concernés.

« On va finir sur deux points positifs, a-t-il ainsi annoncé. La remise en route de cette navette est à l’oeuvre. Et il va y avoir une régulation du port par la mise en place d’un nombre limitatif de mouillages environnem­entaux. »

Pour le reste, rendez-vous est donc pris sur site le 25 mai.

 ?? (Photo doc Valérie Le Parc) ?? Le petit paradis de Méjean, baigné par les eaux turquoise, n’est pas épargné par les incivilité­s lors de la belle saison. Les habitants s’en inquiètent.
(Photo doc Valérie Le Parc) Le petit paradis de Méjean, baigné par les eaux turquoise, n’est pas épargné par les incivilité­s lors de la belle saison. Les habitants s’en inquiètent.

Newspapers in French

Newspapers from France