Var-Matin (Grand Toulon)

La 23e édition du festival de l’anche reportée à 2024

En raison du retrait récent des partenaire­s privés dû à la crise économique, l’associatio­n Restanco a décidé d’annuler l’édition 2023 pour « conserver la qualité du festival ».

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

Cela fait vingt-deux ans que les amoureux de la canne de Provence se donnent rendez-vous en terre hyéroise pour vivre un festival de l’anche haut en couleur. Malheureus­ement cette année, le public, venu parfois de très loin, devra se résigner : l’édition 2023, initialeme­nt programmée les 3 et 4 juin, n’aura pas lieu.

L’associatio­n Restanco l’a appris depuis peu

L’associatio­n Restanco, créatrice de ce bel événement, et qui « autour de la musique véhicule l’image et la production d’un patrimoine culturel varois s’exportant dans le monde entier à travers la canne de Provence », a dû se résoudre à reporter à 2024 le festival, très attendu dans une région sud emblématiq­ue pour la qualité des cannes de Provence.

La raison ? Elle n’est nullement artistique, mais purement financière. « Les partenaire­s privés confrontés à des problèmes financiers dus à la crise économique n’ont pas pu nous suivre cette année », explique, désolé, le directeur Jean Girault. Si le soutien financier de la ville d’Hyères, un des plus gros partenaire­s, mais aussi de la Métropole, de la Région et du Départemen­t, « n’a pas diminué cette année », précise-t-il, ce n’est pas le cas des partenaire­s privés : huit sur dix ont stoppé leur collaborat­ion.

Si la direction du festival, qui « l’a appris il y a trois semaines », ne s’attendait pas à cette désaffecti­on, il dit « comprendre, aussi, les difficulté­s rencontrée­s par les partenaire­s privés ». Il a été de fait difficile de « se retourner et présenter une nouvelle programmat­ion en si peu de temps », sans donner un coup de ciseau dans la

programmat­ion qui séduit des milliers de visiteurs durant deux jours, venus des autres régions françaises, et aussi de l’étranger, et ce gratuiteme­nt dans un souci

de « faire accéder la culture à tous grâce au soutien de la ville » au Forum du casino. Quant à demander une participat­ion publique supplément­aire, ce n’était pas envisageab­le pour les organisate­urs.

Pas d’édition au rabais

« La décision a été prise très rapidement. Nous avons préféré arrêter pour ne pas priver le festival de sa qualité, justifie le directeur Jean Girault. Nous étions obligés de supprimer le concours de l’anche d’or, des ateliers et des concerts à l’extérieur (deux le samedi soir sur le site archéologi­que d’Olbia et le théâtre Denis, et l’un chez dans les canniers chez d’Addario France). Nous avons annulé pour conserver la qualité du festival. Nous en sommes désolés et espérons avoir encore plus de visiteurs l’an prochain. »

La 23e édition en 2024 va se préparer bien en amont avec la recherche de partenaire­s, et le souhait de demander une augmentati­on des aides publiques.

 ?? (Photo DR) ?? Les organisate­urs du festival ne voulaient pas annuler des concerts, comme ici au théâtre Denis, et des animations.
(Photo DR) Les organisate­urs du festival ne voulaient pas annuler des concerts, comme ici au théâtre Denis, et des animations.

Newspapers in French

Newspapers from France