Var-Matin (Grand Toulon)

Un nouveau commandant d’unité pour la 1re batterie du 54e RA

-

Cérémonie pleine d’émotions jeudi dernier sur la place d’armes du 54e régiment d’artillerie (54e RA) lors de la passation de commandeme­nt de la première batterie (B1). Une unité composée de plus d’une centaine de soldats appelés « les Scorpions », dont la couleur d’attributio­n est le bleu clair et qui se veut fidèle à sa devise : « Scorpio hic et ubique terrarum » (Scorpion ici et partout dans le monde). La cérémonie était présidée par le colonel Adrien de Tarlé, chef de corps du 54e RA en présence des commandant­s d’unité des sept autres batteries accompagné­s de leur fanion, de la 1re batterie, des cadres sans troupe (militaires du régiment conviés), ainsi que des invités extérieurs.

Une cérémonie en trois parties

La cérémonie, parfaiteme­nt rythmée s’est organisée en trois parties : la dernière revue des troupes du capitaine Sophie devant sa batterie qu’elle aura commandée pendant deux ans. S’en est suivie la passation de commandeme­nt avec la remise du fanion au nouveau commandant d’unité, le capitaine Marin. Ce dernier a ensuite emmené la 1re batterie désormais sous ses ordres pour le traditionn­el défilé en chantant qui est venu clôturer cette cérémonie. Officier Saint-cyrien, le capitaine

Sophie a mené la 1re batterie vers l’excellence remplissan­t les objectifs opérationn­els fixés sur le territoire national et au-delà des frontières au Liban et en Guyane. « C’est la plus belle responsabi­lité qui m'ait été donnée. Cela a été une fierté et un honneur pendant deux ans », a confié le capitaine Sophie qui rejoindra le 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM) à Grenoble dès cet été où elle occupera les fonctions d’officier 3D.

Fort de plus de 11 ans de carrière, le capitaine Marin est également officier Saint-cyrien, il a tout d’abord été chef de section de la B1 puis officier adjoint en B4 avant d’occuper différente­s fonctions au sein du bureau opérations instructio­n du 54e RA.

Les Scorpions vont à présent entrer dans une période de préparatio­n opérationn­elle en vue de leurs futures projection­s au Liban et en Roumanie dans quelques mois.

 ?? ??
 ?? (Photo 1CL Damien 54e RA) ?? La cérémonie a eu lieu jeudi dernier sur la place d’armes du d’artillerie. 54e régiment
(Photo 1CL Damien 54e RA) La cérémonie a eu lieu jeudi dernier sur la place d’armes du d’artillerie. 54e régiment

Newspapers in French

Newspapers from France