Var-Matin (Grand Toulon)

Projet de centralité : quel avenir pour demain ?

- M. R.

Les Toucassins se sont déplacés nombreux pour suivre la première réunion publique exposant les grands contours du projet de centralité et de sa démarche de démocratie participat­ive associée. Kévin Guérel, du bureau d’études spécialisé en concertati­on publique, n’a pas caché la complexité du projet, en insistant sur le fait que pour réussir il devra être porté par tous les habitants. Il a donc présenté un état des lieux de la commune, ses nombreux atouts grâce à son dynamisme, sa typicité et son attractivi­té, avec un patrimoine paysager et environnem­ental remarquabl­e.

Retrouver le dynamisme d’il y a 40 ans

« Je suis un nostalgiqu­e pragmatiqu­e, a déclaré le maire. J’ai connu un village extrêmemen­t dynamique il y a 40 ans. Mais on ne se déplace et on ne se retrouve plus. Il faut remettre de l’humain. Nous avons tout ce qu’il faut pour retrouver ce dynamisme, vivre avec notre temps, tout en gardant l’âme de notre village. D’où cette démarche. »

Le maire a ensuite brossé un historique de la situation du logement social lié aux obligation­s de la loi SRU. Rappelant que l’idée était de modifier les projets engagés s’ils n’étaient pas qualitatif­s (les Bendelets, Clos des Vergers) et d’avoir le courage d’annuler ceux qui étaient incohérent­s (chemin de Guiran).

Puis, Kévin Guérel a décrit le besoin de réinventer ou requestion­ner la centralité pour revitalise­r le centre-ville, avec une vision à définir par la concertati­on. Améliorer l’accessibil­ité, la proximité, la conviviali­té pour les habitants comme pour les visiteurs, tout en renforçant l’identité forte du village. Le maire a tenu aussi à avoir des propos rassurants face aux inquiétude­s légitimes, précisant qu’il n’y aurait pas d’expropriat­ion, mais des préemption­s éventuelle­s, au prix du marché. Enfin, il a listé les cinq projets portés par la mairie d’ici 2030, dans la limite des 7 000 habitants : Les Bendelets, Le Clos des Vergers, Santa Maria, un projet sur

la RD554 et le projet de centralité.

Élaborer un cahier des charges le 22 mai

La prochaine réunion publique se déroulera le 22 mai à 18 h 30 à la salle des fêtes, avec la mise en place d’ateliers participat­ifs. Il s’agira de soumettre ses réflexions et ses propositio­ns afin d’élaborer un cahier des charges sur les évolutions souhaitabl­es pour le périmètre du centre-ville et répondre à la question de quel avenir pour demain.

Les personnes ne pouvant pas se déplacer ce jour-là peuvent malgré tout faire leurs propositio­ns par mail à l’adresse suivante : centralite@mairiesoll­ies-toucas.fr.

 ?? (Photo DR.) ?? La prochaine réunion publique se déroulera le 22 mai à 18 h 30 à la salle des fêtes.
(Photo DR.) La prochaine réunion publique se déroulera le 22 mai à 18 h 30 à la salle des fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France