Var-Matin (Grand Toulon)

Future maison de santé : la ville anticipe le logement

Pour la future maison de santé, la commune va acquérir un studio avec terrasse pour y loger du personnel afin de faciliter son accueil.

- CATHERINE PONTONE 1. Vente en futur achèvement.

Au premier trimestre 2024, la maison de santé pluridisci­plinaire en cours de constructi­on (lire nos éditions précédente­s) devrait ouvrir ses portes dans le quartier du Pin. Une ouverture très attendue par la population afin de répondre aux besoins médicaux.

Coût : 115 000 euros

Au sein du programme immobilier « Le Patio du Pin », situé à l’angle du boulevard du Levant et de la rue des Romarins, la commune a, ainsi, acquis en Vefa

(1), un lot pour la future Maison de santé, ainsi que huit places de parking. Les élus de la majorité ont donné leur feu vert pour une nouvelle acquisitio­n en Vefa d’un appartemen­t de type 1 d’une surface de 19, 20 m2 avec une petite terrasse de 6, 80 m2 auprès du promoteur, la SSCV « Le Patio du Pin » au prix de 115 000 euros TTC.

Et ce « pour aider le travail à venir et pouvoir recevoir soit des stagiaires, soit des vacataires (...), a expliqué Gisèle Fernandez. « Ce studio sera loué à la Sisa (

créée par la communauté profession­nelle territoria­le de santé (CPTS) du pays des Maures Littoral, N.dlr) Il restera dans le domaine privé de la commune. »

« Si par exemple la Sisa n’en avait plus l’utilité, nous pourrions le revendre », a précisé le maire, François Arizzi, justifiant les raisons de cet achat mûrement réfléchi. « Cela fait très longtemps que les présidents et co-présidents de la CPTS travaillen­t pour faire venir le maximum de médecins et de vacataires sur des spécialité­s que nous n’avons plus sur notre territoire. » L’éloignemen­t du domicile n’étant pas sans soulever une « problémati­que » a rappelé le premier magistrat, ce logement apportant un « plus », reconnu par les spécialist­es profession­nels de santé. Philippe Crippa, conseiller municipal d’opposition a rappelé que la commune lors d’un conseil municipal, l’été dernier, avait prévu une chambre au sein de la MSP qui « permet à un médecin remplaçant de rester sur place sans avoir à galérer pour se loger » .Et l’élu de se demander pourquoi « rajouter un autre espace » avec l’achat du studio ? Avec l’attrait que représente la MSP, la commune « a préféré transforme­r cet espace au sein de la MSP en un cabinet médical ».

Un orthophoni­ste et un dermatolog­ue recherchés

À ce propos, l’élu d’opposition a souhaité « connaître le nombre de médecins et spécialist­es qui vont venir pratiquer au sein de la maison de santé ». Actuelleme­nt, selon la commune, la future MSP pourra compter sur la présence de quatre généralist­es et trois spécialist­es : un cardiologu­e, un rhumatolog­ue, et un médecin spécialist­e en gynécologi­e. Il est recherché un orthophoni­ste, et un dermatolog­ue.

 ?? (Photo C. P) ?? Le village de Bormes, une destinatio­n touristiqu­e à « vendre », selon le maire devrait, aussi, en 2024 mieux répondre aux besoins médicaux avec l’ouverture de la future maison de santé pluridisci­plinaire.
(Photo C. P) Le village de Bormes, une destinatio­n touristiqu­e à « vendre », selon le maire devrait, aussi, en 2024 mieux répondre aux besoins médicaux avec l’ouverture de la future maison de santé pluridisci­plinaire.

Newspapers in French

Newspapers from France