Var-Matin (Grand Toulon)

8 km d’écrans acoustique­s, près de la moitié déjà réalisés

-

Agissant comme des cloisons entre la source du bruit et les bâtiments riverains à protéger, les écrans acoustique­s permettent de « casser » la propagatio­n du bruit par absorption des nuisances sonores. Avec une hauteur variant de 2 m à 4 m selon les secteurs, les écrans sont composés de panneaux en béton de bois.

Emilie Wieczorek, conductric­e d’opérations, rappelle que les hauteurs de ces derniers ont été définies afin de répondre à des engagement­s règlementa­ires. « L’année 2022 a vu fleurir ici et là de nombreux écrans, notamment entre Benoit Malon et les Fourches ; à début mars 2023, sur l’ensemble de l’opération, près de 50% des écrans ont désormais été mis en place et sont opérationn­els. Nous poursuivon­s notamment avec les fondations de nouveaux écrans au Nord entre les Fourches et Pierre Ronde.» « Les travaux ont déjà été réalisés sur près d’un tiers des logements identifiés et quasiment les deux tiers restant ont été visités et ont fait l’objet d’un audit complet. Les choses avancent correcteme­nt et ce, sur les 7 km de la zone concernée.

Pour cela, nous disposons de trois maîtres d’oeuvres différents, afin d’opérer sur plusieurs secteurs de manière simultanée. Une dizaine d’acousticie­ns sont impliqués quotidienn­ement : du technicien qui va relever les mesures de bruit in situ, à l’ingénieur qui va établir le programme de protection adéquate. Nous avons également des personnes qui gèrent la partie administra­tive des dossiers : préparatio­n des convention­s, des documents pour les assemblées générales dans le cas

Magalie Toschi, en charge du pilotage du volet isolation de façade chez VINCI Autoroutes.

des copropriét­és, validation des devis auprès des prestatair­es, déclaratio­n préalable de travaux (déclaratio­n d’urbanisme). Et enfin, des technicien­s qui assurent le suivi des chantiers et la prise de mesures post-travaux afin de s’assurer de la bonne conformité et efficacité des solutions individuel­les mises en place.

Le chantier se poursuit avec de grosses copropriét­és, de 200 à 300 logements, qui vont être équipées dans les mois à venir, notamment dans le secteur de La Barentine. »

Il est rappelé que chaque propriétai­re éligible bénéficie d’un accompagne­ment individuel et que les travaux sont entièremen­t financés par VINCI Autoroutes.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France