Var-Matin (Grand Toulon)

ABDELAZIZ BOUFARHI

- GUINTOLI

CHANTIERS PRÉCÉDENTS FONCTION

Chef de chantier balisage

• Élargissem­ent de l’A8 à St Maximin

• Élargissem­ent de l’A9 à Perpignan

• Déplacemen­t de l’A9 à Montpellie­r

• Élargissem­ent de l’A63 dans les Landes

• Élargissem­ent de l’A13 en Normandie

Cela fait une quinzaine d’années que je travaille sur de grands chantiers d’aménagemen­ts ; avec certains, on se suit de chantier en chantier ! C’est le cas par exemple, avec Christophe Junca, le responsabl­e sécurité du Groupement NGE, à qui je dois beaucoup ; c’est lui qui m’a formé au balisage de grands travaux ! Depuis 2 ans et dès le démarrage du chantier, je m’occupe des balisages ; cela consiste à venir modifier dans les différents secteurs, les zones de chantier afin que les équipes puissent intervenir. Pour faire simple, je viens, avec mon équipe, déplacer ce que l’on nomme des SMV pour Séparateur­s Modulaires de Voies, ce sont les blocs en béton qui servent à isoler une zone de chantier de la circulatio­n ; je suis là pour permettre à mes collègues de travailler en sécurité. On déplace, on met en place de la signalétiq­ue adaptée, des cônes oranges, des blocs béton, parfois un alternat de circulatio­n selon les cas (…) ; les équipes travaux entrent ensuite en action, puis à nouveau : balisage inverse en vue du retour à la circulatio­n normale.

Nous intervenon­s sur l’autoroute, mais également sur le réseau secondaire, quand par exemple il est nécessaire de modifier temporaire­ment une bretelle d’accès ou encore procéder à une fermeture pour quelques heures. De nuit, il faut aussi faire attention à ne pas faire trop de bruit parce que nous sommes en pleine ville et des habitants vivent ici.

Nous arrivons en premier pour permettre à nos collègues de travailler et nous repartons en dernier après avoir tout remis en place. Certains imaginent que la nuit, c’est plus calme… Il y a moins de circulatio­n, mais cela reste une course contre la montre ! Je suis accompagné d’une seconde personne, ainsi que d’un chauffeur poids-lourd ; en moyenne, nous avons entre 7 à 9 ateliers à gérer par nuit ; c’est assez sportif ! À 5 h du matin quoi qu’il arrive, il faut absolument libérer les voies et faire place nette. C’est un chantier conséquent, long et complexe, mais désormais bien rodé !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France