Var-Matin (Grand Toulon)

Quelques exemples d’actions concrètes

-

Optimiser les matériaux pour les terrasseme­nts

> 45% des terres végétales, 80% des bétons de démolition­s, ou encore 50% des terres issues des terrasseme­nts sont directemen­t réutilisés sur site pour limiter les déchets, les déplacemen­ts et l’apport en matériaux neufs.

> Une balance optimale a également été recherchée entre l’apport de nouveaux granulats et le traitement des sols avec des liants hydrauliqu­es très carbonés. Tout cela a fait l’objet d’une approche coûts/bénéfices en matière d’émissions et d’impacts environnem­entaux.

Utiliser des substituts au béton classique

> L’objectif est de limiter l’emploi du ciment traditionn­el, principal composant du béton, en privilégia­nt des alternativ­es moins carbonées, tout en veillant à ce que leurs performanc­es soient conservées.

> La modificati­on de certaines formulatio­ns de bétons coulés en place, avec des additifs moins carbonés au lieu de ciment classique, a ainsi permis une réduction des émissions de l’ordre de 800 t CO2.

Sélectionn­er des fournisseu­rs d’acier engagés

> La priorité sur l'acier (comme sur le béton et les enrobés), est de limiter les volumes de matériaux utilisés. Les leviers d’actions dépendent ensuite essentiell­ement des producteur­s d'acier. La direction d’opérations A57 a renforcé son exigence sur ce point vis à vis de ses partenaire­s, dans un contexte de pénurie et d’explosion des prix. L'idée est de réduire l'empreinte des aciers : en maximisant les taux de recyclage de ferrailles et en intégrant dans le choix des fournisseu­rs leur empreinte carbone à la production.

Diminuer l’empreinte carbone des enrobés

> Réduction de l’impact du transport. L’utilisatio­n de 40 000 t de ballaste recyclé va par exemple permettre d’économiser l’extraction de granulats neufs mais aussi de réduire leurs distances d’approvisio­nnement de plus de 90%.

> Diminution de l’usage des bitumes en recyclant au maximum d’anciennes chaussées. sur cette opération, 100% des agrégats d’enrobés générés seront réutilisés dans de nouvelles chaussées, dont 40% dans les enrobés du chantier. Les gains totaux sur la partie enrobés sont estimés à près de 4 000 t CO2.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France