Var-Matin (Grand Toulon)

Jumelage : cinquante ans d’amitié et de fraternité

- F. B.

Après un chaleureux accueil Outre-Rhin en septembre dernier, les Lavandoura­ins accueillen­t actuelleme­nt et jusqu’à ce dimanche soir, leurs amis de Kronberg, ville jumelée avec Le Lavandou. Trois jours de fêtes pour le 50e anniversai­re d’une belle union d’amitié et de fraternité, scellée en France le 21 avril 1972.

Une belle farandole

Samedi soir, dans l’espace culturel où se comptaient près de 300 personnes dont une importante délégation kronbergeo­ise guidée par leur maire Kristoff Koënig et le président de leur comité, Alfred Helm, les discours officiels ont rendu hommage à toutes celles et tous ceux qui ont porté ce beau dessein et assuré la passation de témoins. Avec à ses côtés son adjoint, Patrick Lesage et le président pour le Lavandou, Gérard Cavatore, tel fut le message que le maire, Gil Bernardi, a voulu transmettr­e :

« Grâce à eux la continuité de notre maison commune a été garantie... il convient de nous féliciter de la solidité de nos liens à travers le temps, et d’avoir quelque gratitude pour nos prédécesse­urs ayant permis à cette farandole de durer, sans jamais nous lâcher la main (voir par ailleurs)... Au travers de cinq décennies, notre jumelage, cette famille improbable au départ – née de la volonté de dépassemen­t des fatalités de l’Histoire – s’est enrichie de toute la bienveilla­nce et de la bonne volonté

que des hommes et des femmes ont été capables de lui apporter pour devenir un jumelage de coeur après celui de la raison...Mariage réussi pour se diriger vers un nouvel échange de promesses, pour les 50 ans à venir ! »

Une soirée conviviale où se sont succédé témoignage­s et échanges amicaux dont la traduction s’est surtout faite de manière gustative autour de deux spécialité­s françaises : buffet de fromages et gouleyants millésimés ayant su casser la barrière de la langue. Le tout, aux sons des violoncell­es des professeur­s de l’école municipale de musique.

Marché allemand, visite de Port-Cros

Hier samedi, les festivités se sont poursuivie­s par un marché de Kronberg ouvert au public sur le front de mer avec dégustatio­ns et artisanats. Un bien agréable moment sous le soleil à l’image d’une fête de village à l’ancienne, sur les bords du littoral lavandoura­in.

Aujourd’hui, la fête se poursuivra par une sortie en mer à Port-Cros

En parfaite entente et avec les aides des municipali­tés successive­s, présidents et présidente­s ayant participé à la belle aventure du jumelage depuis un demi-siècle : Côté Lavandou : André Barbaud, Paul Cavatore, Pierre Gamas, Jacqueline Mercati, Chantal Pasqua, Michèle Legouhy, Gérard Brochot, Gérard Cavatore.

Coté Kronberg : Dr. Sondergeld, Karl-Hans Fuwe, Margote Schmidt, Alfred Helm et son inséparabl­e Puppa.

 ?? (Photo F. B.) ?? Un petit rosé franco-allemand.
(Photo F. B.) Un petit rosé franco-allemand.

Newspapers in French

Newspapers from France