Var-Matin (Grand Toulon)

Sur un matelas de dix points

Après s’être imposé à domicile 35-25, le Carf va jouer sa qualificat­ion cet après-midi sur la pelouse de Gaillac. Les entraîneur­s varois décryptent point par point les clés du match.

-

Afin d’arriver dans les meilleures conditions pour ce match retour, les Varois se sont élancés ce samedi matin pour 8 heures de bus. Avant cela, les Carfistes se sont entraînés sereinemen­t vendredi soir. Geoffrey Baretge et Nicolas Kokurek, les deux entraîneur­s du Carf, ont accepté de décrypter certains points à enjeu de ce match tant attendu.

Le jeu au pied

« C’est une arme et il faut s’en servir, surtout lors des matchs à enjeux comme cela. Le jeu au pied d’occupation va être important. Il faudra occuper leur camp et faire en sorte de ne pas s’exposer dans le nôtre. Cela reste néanmoins du rugby, s’il y a des bons coups à jouer, on le fera. Il y aura un beau duel de buteurs dimanche et il faudra faire le moins de fautes possible pour ne pas s’exposer au jeu au pied du 10 adverse.

◗ La conquête et la touche

« La conquête a été le point positif du match aller. Nous avons gagné nos 15 touches. Gaillac est une équipe extrêmemen­t joueuse et nous devons les priver de ballons. Ce sera un point essentiel du match retour. Nous travaillon­s depuis deux ans sur les touches et cette année, les joueurs ont pris confiance en eux. Cette saison, nous avons pris plus de 80 % des ballons sur nos touches. »

◗ Le rôle des avants et la défense

« Gaillac a une très bonne attaque, notamment à domicile. Ils n’ont pas fini premiers de leur poule pour rien. Ils inscrivent environ 35 à 40 points de moyenne. Nous devrons être costauds défensivem­ent et communique­r pour mettre en place notre plan de jeu et contrer cette équipe. Cela commencera par énormément d’enthousias­me, d’engagement et d’envie. Il faudra ensuite ajouter des points plus techniques, mais l’engagement sera la clé. »

◗ La discipline

« On a tourné à 10 pénalités contre nous sur le match dimanche dernier. C’est ce vers quoi on veut aller depuis un moment. Nous sommes de plus en plus discipliné­s depuis deux matchs et cela tombe au bon moment. Nous avons vu à plusieurs reprises que Gaillac était souvent pénalisé. Ils tournent environ à 16 ou 17 pénalités de moyenne contre eux. »

◗ Les dix points d’avance

« Nous n’allons pas y penser. C’est un match à l’extérieur qui commence à 0-0. On entame une deuxième bataille contre Gaillac. La première nous a réussis et maintenant il faudra être consistant­s. On ne va pas gérer ces 10 points d’avance. Le fait d’y penser et de vouloir gérer le score peut nous faire déjouer et nous donner un peu plus de retenue. Nous ne devons pas jouer avec le frein à main .»

◗ Les supporters de Gaillac

« Gaillac est un club historique du rugby français. C’est une équipe énormément suivie par ses supporters tout au long de l’année. On s’attend à un gros accueil avec un stade plein (entre 3 000 et 4 000 supporters attendus, Ndlr) qui va pousser derrière son équipe. Nous allons devoir être forts dans la tête et collective­ment pour faire abstractio­n de cela. Je suis persuadé que Gaillac est une grosse équipe qui va vendre chèrement sa peau. Nous sommes extrêmemen­t vigilants et nous devons rester humbles. »

ALEXANDRE DEMESY

 ?? (Photos Florian Escoffier) ?? Les huitièmes de finale, c’est par là, mais pour y accéder, il faudra que les Carfistes délivrent un match plein sur la pelouse de Gaillac.
(Photos Florian Escoffier) Les huitièmes de finale, c’est par là, mais pour y accéder, il faudra que les Carfistes délivrent un match plein sur la pelouse de Gaillac.

Newspapers in French

Newspapers from France