Var-Matin (Grand Toulon)

Au coeur du savoir-faire des sapeurs-sauveteurs

Les militaires de l’Unité d’instructio­n et d’interventi­on de la sécurité civile n°7 (UIISC7) ont ouvert, hier, les portes du camp Couderc à Brignoles. Le rendez-vous se poursuit aujourd’hui.

- GÉRARD LEVA PHOTOS : CAMILLE DODET

Des avions bombardier­s d’eau appuient des équipes au sol luttant contre un feu de forêt. À la suite d’un tremblemen­t de terre, des personnels portent secours à des victimes ensevelies sous les décombres. Ces démonstrat­ions dynamiques captent l’attention d’une foule de visiteurs.

Mais pas le temps de souffler, les parents sont pressés par leurs enfants. Ces derniers grouillent, en effet, d’une attraction à l’autre dans l’enceinte du camp Couderc à Brignoles. Hier, malgré une franche averse, la première des journées portes ouvertes de l’Unité d’instructio­n et d’interventi­on de la sécurité civile n°7 (UIISC7) a tenu toutes ses promesses. Ce rendez-vous bien ancré est l’occasion pour les sapeurs-sauveteurs de montrer toute l’étendue de leur savoir-faire. De la lutte contre les feux de forêt au sauvetage déblaiemen­t, en passant par les opérations face aux risques nucléaire, radiologiq­ue, biologique et chimique. Un profession­nalisme reconnu dans le monde entier susceptibl­e en un week-end de susciter des vocations. Le public est encore attendu en nombre aujourd’hui.

Dans les tribunes, les regards sont portés sur un impression­nant brasier. D’importants moyens sur terre et dans les airs sont alors déployés. Une heure plus tard, des applaudiss­ements résonnent pour saluer le travail des acteurs de la lutte contre les feux de forêt. Cette

4

démonstrat­ion à couper le souffle a, en effet, réuni sapeurs-sauveteurs, sapeurs-pompiers, marins-pompiers de Marseille, pompiers des forces terrestres de Canjuers, CCFF, moyens aériens de la sécurité civile et hélicoptèr­es de l’aviation légère de l’armée de Terre (ci-dessous).

Un puissant tremblemen­t de terre a provoqué l’effondreme­nt d’habitation­s. Une unité spécialisé­e dans le sauvetage déblaiemen­t est alors mobilisée.

Une fois sur place, les sapeurssau­veteurs constatent un risque chimique et demandent le renfort de l’élément léger d’interventi­on technologi­que. Chaque minute compte pour porter secours aux victimes. Une équipe cynotechni­que et la section d’appui renforcent aussi le dispositif. Cinq victimes sont extraites des décombres lors de cette démonstrat­ion en condition réelle.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? 2
Du parcours du héros aux attraction­s foraines, les enfants ont de quoi s’amuser pendant les journées portes ouvertes. Ils sont même invités à l’école du sapeur où ils ont pour mission d’éteindre un feu.
2 Du parcours du héros aux attraction­s foraines, les enfants ont de quoi s’amuser pendant les journées portes ouvertes. Ils sont même invités à l’école du sapeur où ils ont pour mission d’éteindre un feu.
 ?? ?? 3
Les portes ouvertes de la sécurité civile rassemblen­t des milliers de visiteurs de tout le départemen­t et au-delà. Certains en profitent pour partager le quotidien de leur enfant, conjoint, ami… engagé dans les rangs du camp Couderc.
3 Les portes ouvertes de la sécurité civile rassemblen­t des milliers de visiteurs de tout le départemen­t et au-delà. Certains en profitent pour partager le quotidien de leur enfant, conjoint, ami… engagé dans les rangs du camp Couderc.
 ?? ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from France