Var-Matin (Grand Toulon)

Quatre ans de prison pour le forcené de Trans-en-Provence

-

Le tribunal correction­nel de Draguignan a condamné la semaine dernière Patrice L. à quatre ans d’emprisonne­ment dont trois ferme. L’homme de 58 ans a été reconnu coupable de violence aggravée sur personnes dépositair­es de l’autorité publique, destructio­n de bien, outrage et détention sans déclaratio­n d’armes de catégorie B et C.

Dans la nuit du 1er au 2 janvier 2022, son épouse avait fui le domicile conjugal, situé à l’écart du centrevill­e de Trans-en-Provence, après avoir subi de nouvelles violences conjugales. Lors de son dépôt de plainte, elle avait prévenu les policiers que Patrice L., bien connu des services, était armé et fortement alcoolisé.

C’est donc avec l’appui d’une unité du Raid que les hommes du commissair­e Caravokiro­s s’étaient rendus sur place.

Neuf impacts sur le véhicule d’interventi­on

Là, ils avaient été reçus par une salve de tirs de carabine. Neuf impacts avaient été recensés sur le véhicule d’interventi­on, au niveau des phares et du projecteur.

Pour autant, les policiers étaient parvenus à pénétrer dans l’habitation et à interpelle­r Patrice L. sans autre heurt. Un temps mis en examen pour « tentative de meurtre sur personne dépositair­e de l’autorité », et donc susceptibl­e d’un passage devant la cour d’assises du Var, Patrice L. a vu les faits être correction­nalisés par le parquet. Un maintien en détention a été ordonné à l’issue de son procès qui s’est tenu à huis clos à la demande de son ancienne conjointe. À l’issue de sa peine, ce père de famille devra se soumettre à une obligation de soins psychologi­ques et contre l’alcoolisme. Une interdicti­on de contact et de paraître au domicile de son ex-épouse lui a également été notifiée. Enfin, le tribunal a prononcé l’interdicti­on de porter ou détenir une arme soumise à autorisati­on pour une durée de 15 ans.

 ?? (Croquis d’audience Rémi Kerfridin) ?? Patrice L. avait reçu les policiers par des tirs de carabine.
(Croquis d’audience Rémi Kerfridin) Patrice L. avait reçu les policiers par des tirs de carabine.

Newspapers in French

Newspapers from France