Var-Matin (Grand Toulon)

La surveillan­ce des plages débute aujourd’hui

- F. B.

Aujourd’hui lundi 15 mai coïncide avec l’ouverture des quatre postes de surveillan­ce des plages du Lavandou : Centre-ville, Saint-Clair, Cavalière et l’Anglade. La saison estivale 2023 est annoncée et durera jusqu’au 30 septembre.

Dans la priorité donnée par la ville du Lavandou à la sécurité de ses 12 plages, des moyens importants sont mis en place et parfaiteme­nt opérationn­elsen comptant sur la présence de 20 nageurs sauveteurs, en majorité des locaux, mais aussi venus des quatre coins de France et même, pour l’un d’entre eux, du Brésil ! Ceux-ci sont confortés du renfort de sept CRS, du 30 juin au 27 août. S’ajoutent les titulaires du BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) obligatoir­ement employés par chaque exploitant de lots de plages.

Un budget de 453 000 euros

Sur fond de nuances de bleus de la Méditerran­ée, les sauveteurs sont désormais vêtus en rouge et jaune pour exercer cette mission de surveillan­ce. Des couleurs imposées par les normes européenne­s, siglées « Sauveteur-Lifeguard », qu’il est impossible de manquer pour

chacun de ces nageurs sauveteurs (dont une femme cautionnan­t un début de parité).

Le maire, Gil Bernardi, accompagné de l’élue aux plages, Corinne Tillard, est venu en faire la présentati­on en détaillant les moyens mis à dispositio­n :

« C’est un important dispositif à prévoir, qui exige de gros moyens en personnes et matériel dans un budget global de 453000 euros en fonctionne­ment, charge du personnel, investisse­ment avec mise à dispositio­n pour les non autochtone­s de logements durant cette période.

N» ous avons à coeur que les vacanciers et touristes profitent de nos 12 plages dans les conditions les meilleures de parfaite sérénité. Nous renouvelon­s aussi l’opération d’une piscine éphémère, permettant aux enfants de la commune, du centre de loisirs et de petits vacanciers de profiter de cette période leur offrant l’apprentiss­age de la natation et éviter des accidents de baignades. Dès le 1er juin, six bornes d’appel complètent l’ensemble sur les plages naturelles non surveillée­s (Aiguebelle, La Fossette, JeanBlanc, Pramousqui­er) ainsi que cinq embarcatio­ns nautiques d’interventi­ons rapides». En ayant rappelé que cette mise en place estivale n’est pas sans une préparatio­n de plusieurs mois en amont, avec remise à niveau régulière des intervenan­ts, le maire a ajouté que : « L’accès est également facilité aux personnes à mobilité réduite pour lesquelles les vacances doivent aussi être de bonne qualité et totalement sécurisées ».

Rappel de la significat­ion des couleurs des drapeaux sur chaque poste de secours. Rouge:baignadein­terdite.Jaune:baignade surveillée avec danger limité ou marqué.Vert : baignade surveillée sans danger apparent.

 ?? (Photo F. B.) ?? Cette année, les nageurs sauveteurs sont vêtus en rouge et jaune et arborent l’appellatio­n « Sauvetage-Lifeguard ».
(Photo F. B.) Cette année, les nageurs sauveteurs sont vêtus en rouge et jaune et arborent l’appellatio­n « Sauvetage-Lifeguard ».

Newspapers in French

Newspapers from France