Var-Matin (Grand Toulon)

Baromètre EY de l’attractivi­té :

LES ALPES-MARITIMES DYNAMIQUES, TOULON À LA TRAÎNE

- MARIE-CÉCILE BÉRENGER mberenger@nicematin.fr

La Région Sud s’est laissée distancer l’an dernier par ses voisines, dans le coeur des investisse­urs étrangers, si l’on en croit le Baromètre EY de l’attractivi­té de la France diffusé jeudi dernier. Avec seulement 82 projets, soit 9 % de plus qu’en 2021, le territoire est beaucoup moins attractif que sa voisine Auvergne-Rhône-Alpes qui représente 12 % des investisse­ments étrangers de l’Hexagone – loin derrière les 26 % de l’Ile-de-France. Le Sud porte 7 % des projets français venus de l’étranger tout comme Occitanie.Des projets qui ont créé 2 527 emplois, deux fois moins qu’en Aura cependant.

Deux de ses trois métropoles figurent cependant dans le top 10 des plus attractive­s de France. A la question « quelles villes sont susceptibl­es de concurrenc­er Paris en matière d’attractivi­té pour vos investisse­ments ? », les dirigeants (panel internatio­nal de 200 sondés) interrogés par EY placent Bordeaux encore une fois en tête (36 % en 2023 contre 33 % en 2022), suivie de Strasbourg (27 %, en recul de trois points), et Aix-Marseille dont la cote régresse aussi contrairem­ent à celle de Lyon (+3 % à 20 %) ou de Nice qui arrive en queue de peloton mais séduit quand même 6 % du panel contre 5 % en 2022.

Si l’on en revient aux faits, et non aux seules intentions, les Bouches-du-Rhône concentren­t plus de la moitié des projets d’investisse­ments étrangers recensés l’année dernière dans la région, et la métropole marseillai­se avec 42 projets centralise d’ailleurs l’ensemble de ces implantati­ons. Les Alpes-Maritimes en ont attiré 34 %, dont 22 à Sophia Antipolis et 4 à Nice, bien plus que le Vaucluse (8,5 %) ou le Var (6,1 %).

Sud-Sainte-Baume

Dans le Var, Toulon n’a attiré que deux projets sur les cinq recensés et Sud-Sainte-Baume où se trouve la zone d’activités de Signes notamment, deux autres. Ni le Var ni les Alpes-Maritimes ne font ainsi partie, en 2022, du top 10 des plus attractifs. Avec 28 projets, les Azuréens sont le 11e départemen­t le plus attractif de France, derrière l’Isère ou le Pasde-Calais, et le Var n’arrive qu’à la 63e position. Dans ces deux départemen­ts réunis, on note toutefois une hausse de 22 % du nombre d’investisse­ments étrangers ; 33 au total, dont 21 créations et 12 extensions. Les Etatsunis portent un quart des projets devant les Britanniqu­es. Il s’agit dans la grande majorité de centres de recherche et développem­ent (16 contre 4 en 2021), de services aux entreprise­s

ou encore du marketing mais seulement trois concernent la production, contre cinq en 2021.

C’est aussi le secteur du service aux entreprise­s qui a le plus attiré les investisse­urs étrangers dans le Var et les Alpes-Maritimes, devant l’électroniq­ue ou les logiciels et l’IT et la constructi­on de moyens de transport.

Newspapers in French

Newspapers from France