Var-Matin (Grand Toulon)

L’Afuzi lance le premier SALON DES ENTREPRISE­S DE TOULON-EST

L’associatio­n foncière urbaine de la zone industriel­le fédère plus de 600 entreprise­s sur 220 hectares avec, pour ambition, de valoriser l’est-toulonnais.

- MARIE-CÉCILE BÉRENGER mberenger@nicematin.fr

Demain soir, les membres de l’Associatio­n foncière urbaine de la zone industriel­le (Afuzi) ne vont pas mettre les petits plats dans les grands. Au menu, une paëlla géante et beaucoup de conviviali­té. « Si les gens peuvent échanger leurs cartes, c’est tout ce que je demande », explique Lionel Caparros, président depuis un an de cette vieille et grande dame – 630 entreprise­s, 220 hectares, créée en 1977 – après en avoir été trésorier. Il est même président de deux associatio­ns, celle des propriétai­res fonciers, mais aussi Afuzi Entreprend­re, lancée en 2019, dont le but est d’animer, de promouvoir et de développer cette vaste zone d’activités aux pôles diversifié­s. Agroalimen­taire, transports, mais aussi commerce avec tout le centre commercial Grand Var, ou encore industries notamment chimiques, composent le paysage économique de ce secteur à cheval sur trois communes, La Garde,

La Farlède et La Crau, bordé au sud par la voie ferrée Paris-Vintimille et au nord-est par l’autoroute. « Dès l’élection de la nouvelle équipe, j’ai produit ce manifeste qui s’inspire de celui de Réseau Entreprend­re que je présidais jusqu’à récemment dans le Var », précise le fondateur et dirigeant d’Axiome, une PME tournée vers la défense et l’aéronautiq­ue, implantée à La Farlède depuis 2015.

Un territoire qu’il souhaite valoriser, en fédérant ses acteurs.

Vieilles querelles

En tournant la page avec de vieilles querelles préjudicia­bles au tissu économique local à ses yeux, comme en atteste une phrase sibylline du manifeste. « Nos actions sont co-construite­s avec les personnali­tés politiques élues sans aucune prise de position partisane dans notre comporteme­nt », indique le document. Alors pour organiser son premier salon des entreprise­s, la petite équipe de l’Afuzi (quatre salariés), s’est débrouillé­e toute seule. Les collectivi­tés (TPM et la Région) seront bien représenté­es comme la Banque de France en tant qu’invitées d’un rendez-vous avant tout destiné à créer du lien entre les entreprene­urs du territoire. « Il y aura des offre d’emplois affichées », souligne le président soucieux de répondre avec l’Afuzi aux préoccupat­ions des quelque 600 adhérents de l’associatio­n foncière et « seulement » 250 adhérents de sa soeur jumelle dédiée à l’animation. « Notre action est de porter des actions efficaces avec des méthodes d’entreprene­ur au développem­ent économique de la ZI, de ses propriétai­res, de ses dirigeants, de ses collaborat­eurs et de toutes les parties prenantes », précise encore le manifeste. Doté d’un solide budget grâce à l’adhésion obligatoir­e des propriétai­res fonciers, l’Afuzi a ainsi les moyens d’être indépendan­te, et compte bien le rester.

Parler aussi aux collaborat­eurs

« Nous avons aussi une activité de location de salles pour les entreprise­s qui souhaitent organiser réunions ou séminaires, au sein de notre siège social basé à La Garde », détaille Lionel Caparros. L’Afuzi est également rémunérée par La Poste pour le service de distributi­on du courrier auprès des entreprise­s de la zone. « On gère aussi la distributi­on de tickets donnant accès à des tarifs avantageux de billetteri­e pour les salariés de nos adhérents, comme le ferait un grand comité d’entreprise. C’est un service que nous souhaitons développer car il faut aussi parler aux collaborat­eurs, leur rendre cette zone attractive ».

Soit quelque 10 000 salariés à fidéliser, dans un contexte de tensions de recrutemen­t dont les adhérents de l’Afuzi ne sont pas exempts. L’associatio­n organise aussi régulièrem­ent des déjeuners thématique­s, pour répondre là encore aux préoccupat­ions des entreprise­s de l’est-toulonnais.

« Par exemple nous avons reçu le directeur général des services de la commune de La Garde afin qu’il explique la mise en place de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE). »

Surtout l’Afuzi se veut ouverte aux autres zones pour créer de l’échange, et attirer, qui sait, de nouvelles implantati­ons.

« Renforcer l’attractivi­té de la zone pour les salariés. »

 ?? (D.R.) ?? La zone d’entreprise­s fédérée au sein de l’Afuzi recouvre 220 hectares à l’est de Toulon.
(D.R.) La zone d’entreprise­s fédérée au sein de l’Afuzi recouvre 220 hectares à l’est de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France