Var-Matin (Grand Toulon)

« Prêt à tout pour les petits »

-

Entré sur le ring au son de la bande originale du

Dernier des Mohicans, Raphaël Laruelle (40 ans), boxeur et organisate­ur du BR gardéen (légers), n’a pas résisté longtemps en cédant en premier. Devant la puissance et la jeunesse du Guadeloupé­en Keshan Jacoby-Koaly (Nice noble art, 24 ans). Son clan a dû jeter l’éponge dès le début du deuxième round. Mais avec coeur et courage, il a accepté cet adversaire dans une catégorie de poids audessus de la sienne pour soutenir les tout-petits en difficulté. Fair-play, beau joueur et grand seigneur.

Comment avez-vous vécu votre combat pro en 12 ans, mais le en 15 jours et le en France ?

Il me fallait une victoire à l’étranger pour pouvoir boxer en France. C’est ce que j’ai fait en Serbie fin avril. Après, on cherchait un adversaire pour que je puisse obtenir un combat équitable. Mais le seul que l’on m’a proposé, qui était d’accord – et c’est tout à son honneur –, a accepté grâce à ce projet autour des enfants. Je savais que c’était du haut niveau : il a 24 ans, il sort de l’équipe de France amateur, il avait déjà 80 combats amateurs et deux catégories de poids au-dessus de la mienne [super-plumes]... Alors, à partir du moment où je mettais un pied sur le ring, j’avais gagné. Je disais à mes amis en rigolant : “Pour les enfants, je suis prêt à me faire casser la bouche.”

Allez-vous retourner sur un ring en pro ?

Oui, mais je veux me faire plaisir. Il faut aussi penser à ma santé, à mes enfants.

Cette soirée représenta­it quoi pour vous ?

C’est magnifique, ça fait des mois que l’on travaille sur ce projet. Il y a eu toute une équipe autour de nous que je remercie. Notamment Fanny Guemri et son mari.

1. Sage-femme et infirmière au foyer de la pouponnièr­eduPradetà­l’originedup­rojet d’aire de jeux pour enfants avec le soutien de la cadre de santé Nathalie Debrabant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France