Var-Matin (Grand Toulon)

Durement touché par la grêle, Flassans demande de l’aide

Suite au violent orage de grêle du vendredi 12 mai, la municipali­té de Flassans-sur-Issole, sollicitée par de nombreux riverains, va demander que soit reconnu l’état de catastroph­e naturelle.

-

Vendredi, un orage d’une intensité assez exceptionn­elle s’est abattu en Provence verte, avec de violentes chutes de grêle un peu partout sur le territoire. À Flassans peut-être plus qu’ailleurs. C’est en tout cas dans ce village que le placement en état de catastroph­e naturelle est demandé par la municipali­té. Une requête motivée par plusieurs témoignage­s d’administré­s, mettant en lumière des dégâts matériels non négligeabl­es.

« On aurait dit une station de ski »

« Ça a été le chaos total, se rappelle Jean-Louis Portal, maire de la commune. On aurait dit une station de ski, il y avait parfois 20 centimètre­s de grêle. » Yohan Laurito, spécialist­e varois de la météo, n’est pas surpris : « Au regard de mon expérience sur ce territoire, il n’est pas surprenant qu’une telle chute de grêle ait été constatée sur ce secteur. Le contexte géographiq­ue est favorable à l’apparition d’orages destructeu­rs. »

Pour le premier magistrat, la première étape, au lendemain de cet épisode météorolog­ique, a été de « nettoyer » les dégâts : « En tombant, la grêle a haché le feuillage des arbres, et les feuilles ont bouché les caniveaux. » Ensuite, à la lumière des remontées de ses administré­s, s’est posée la question de la demande de reconnaiss­ance de l’état de catastroph­e naturelle.

Déclaratio­n en mairie jusqu’à vendredi

« Pour l’obtenir, il faut que ce soit motivé par la présence de plusieurs cas de personnes impactées. C’est la raison pour laquelle nous procédons ces joursci à un recensemen­t des sinistrés. » Un message a été publié sur la page Facebook de la commune, invitant les personnes à se manifester en mairie, avant ce vendredi 19 mai.

Pour quel résultat ? « Franchemen­t, on est un peu dans l’inconnu, avoue le maire. Des états de catastroph­e naturelle pour inondation, j’en ai déjà fait. Mais pour la grêle, c’est la première fois. »

 ?? (Photo DR) ?? Plafonds effondrés, maisons inondées… Plusieurs habitants ont été sinistrés après l’orage de vendredi.
(Photo DR) Plafonds effondrés, maisons inondées… Plusieurs habitants ont été sinistrés après l’orage de vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France