Var-Matin (Grand Toulon)

Exercice tsunami hier : le signal sonore FR-Alert n’a pas été reçu par tous

- AMANDINE REBOURG

L’alerte vous a sans doute fait sursauter. Hier, plusieurs préfecture­s ont émis une alerte via une notificati­on du système FR-Alert sur les téléphones portables des habitants. Un signal sonore strident dans le cadre de l’exercice mené dans les neuf départemen­ts littoraux, « potentiell­ement exposés au risque tsunami », à savoir les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la HauteCorse et la Corse-du-Sud. Il s’agissait de « sensibilis­er la population des communes littorales concernées à la réception d’une alerte sur smartphone et rappeler les réflexes à adopter », explique la préfecture. Deux messages ont été émis : l’un pour signifier le début de l’exercice, l’autre pour le clore. FR-Alert fonctionne même si les téléphones sont en mode « hors connexion », sans installati­on préalable. Et les notificati­ons, qui peuvent transmettr­e des informatio­ns sur la nature du risque, la localisati­on du danger et la conduite à tenir, sont accompagné­es d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone est en mode silencieux. Mais hier, de nombreuses personnes n’ont reçu aucune alerte. De quoi se poser des questions.

Cartograph­ier la bonne réception des messages

Contactée, la préfecture du Var indique qu’il s’agissait d’un test « à grande échelle pour cartograph­ier la bonne réception des messages ». Aussi, un retour d’expérience sera mis en place dans les prochaines semaines, avec « les remontées d’éventuels dysfonctio­nnements identifiés ».

D’après les autorités, si vous n’avez pas reçu cette alerte, c’est peut-être dû au « type de téléphone ancienne génération », à son paramétrag­e pour la réception des alertes, ou bien en raison de la mise à jour du système d’exploitati­on.

Sur les iPhone, il faut vérifier le paramétrag­e de votre téléphone. Apple indique que « par défaut, les alertes du gouverneme­nt sont activées sur votre appareil. » Certains d’entre vous ont peut-être un problème de paramétrag­e. Pour activer ou désactiver ces alertes, procédez comme suit : Accédez à Réglages > Notificati­ons. Sous FR-Alert, activez ou désactivez les alertes.

Par ailleurs, les alertes du gouverneme­nt sont prises en charge lorsque vous utilisez une carte SIM fournie par un opérateur compatible.

Sur les téléphones Android, comme sur iPhone, vous allez dans vos paramètres > notificati­ons > paramètres avancés puis « Alertes d’urgences sans fil ». C’est ici que vous pourrez paramétrer vos alertes.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? La notificati­on du système FR-Alert sur les téléphones portables a globalemen­t bien fonctionné sur les communes du littoral.
(Photo Frantz Bouton) La notificati­on du système FR-Alert sur les téléphones portables a globalemen­t bien fonctionné sur les communes du littoral.

Newspapers in French

Newspapers from France