Var-Matin (Grand Toulon)

La vie sans passerelle à l’Escaillon

Depuis des années, les habitants du quartier toulonnais réclament une passerelle pour traverser la voie ferrée. La mairie promet… mais toujours rien à l’horizon !

- S. A. saboutaqi@nicematin.fr

Le vieux serpent de mer de l’Escaillon revient sur la table. La fameuse passerelle qui permettrai­t de traverser la voie ferrée entre l’avenue ÉdouardHer­riot et le boulevard de l’Escaillon. Des années que les riverains la réclament. Des années aussi que la mairie de Toulon promet sa constructi­on. Mais l’affaire traîne.

En 2021, après une énième interpella­tion de la part des habitants, la Ville avait promis une réalisatio­n à l’horizon 2024 (nos éditions précédente­s). Or aujourd’hui, rien ne semble acté. Ni même engagé. Et certains assurent que «le temps presse. Il faut revoir les priorités de la ville, et c’en est une dans le quartier ,a affirmé le directeur de l’école maternelle du secteur, à l’occasion du CIL (comité d’intérêt local) organisé jeudi soir. On nous l’avait promis pour 2024, et désormais on entend parler de 2028 désormais. À trop vouloir repousser, des mauvais signaux sont envoyés. S’il y a bien une priorité, pour les familles, les centaines d’élèves de nos écoles et les habitants, c’est bien cette passerelle. À la fois pour la sécurité des enfants des écoles, mais aussi parce qu’il y a urgence au niveau de la circulatio­n sur le boulevard de l’Escaillon. On a un couloir qui pose problème alors qu’avec une passerelle, nous pourrions optimiser le passage entre les deux écoles ». Une déclaratio­n largement soutenue et applaudie par l’ensemble des riverains.

Une constructi­on liée au chantier du BHNS ?

Si la municipali­té assure « être consciente du problème et des réclamatio­ns », aucune réponse concrète n’est apportée. Du côté des services de la Métropole, on souligne que « le projet de passerelle est lié au BHNS, dont les travaux doivent débuter en 2025. Les échanges avec la SNCF et le positionne­ment tout comme le calendrier précis ne sont pas tout à fait déterminés. Pour l’heure on ne sait pas si on intègre le chantier de la passerelle à celui du BHNS. Ou si nous devons débuter avant le lancement des travaux...»

Pas de quoi rassurer. « Tout ce que vous pouvez faire, faites-le, avant même le début des travaux du BHNS. La situation devient tendue », lance l’un des riverains. « En attendant, il ne faudrait pas attendre un drame ou un accident pour agir », conclut pour sa part le président du CIL, Claude Franchitto.

À noter qu’une passerelle existe déjà dans la zone mais oblige les passants et enfants à effectuer une centaine de mètres pour traverser la voie ferrée.

 ?? ?? Initialeme­nt annoncée pour 2024, la constructi­on d’une passerelle ne semble toujours pas d’actualité.
Initialeme­nt annoncée pour 2024, la constructi­on d’une passerelle ne semble toujours pas d’actualité.

Newspapers in French

Newspapers from France