Var-Matin (Grand Toulon)

Les élus « ne peuvent s’opposer » à l’arrivée de La Méridional­e

La maire et le président de la métropole TPM ont rencontré hier les représenta­nts de la compagnie maritime qui souhaite relier la Corse et la capitale du Var. Et posé leurs conditions.

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

C’était une réunion attendue. Et tenue dans un contexte délicat, où les ferries et leurs fumées noires n’ont pas franchemen­t le vent en poupe. Hier, la maire de Toulon Josée Massi et le président de la métropole TPM Jean-Pierre Giran ont rencontré les représenta­nts de la compagnie Méridional­e. Sur la table : la création d’une liaison maritime entre l’île Rousse et la capitale du Var à partir du 6 avril prochain... déjà négociée de son côté par la Chambre de commerce et d’industrie, concession­naire en charge de l’exploitati­on du port.

« Jean-Pierre Giran et Josée Massi ont rappelé la règle imposée par la Métropole aux navires d’utiliser, dès leur entrée dans la rade de Toulon, un carburant à 0,1 % de soufre, contre 0,5 % d’ordinaire, mais aussi la nécessité que les navires souhaitant accoster soient compatible­s avec les installati­ons en cours d’électrific­ation des quais du port de Toulon », a déclaré

TPM dans un communiqué.

Le seuil de 1,5 million de passagers

Autre prérequis posé avant la

venue de la filiale de CGA-CGM, dont le bateau « électrifia­ble » s’ajoutera à ceux de Corsica Ferries : que le trafic n’augmente pas dans des proportion­s importante­s.

Les élus ont ainsi « rappelé l’engagement pris par Hubert Falco de ne pas voir la fréquentat­ion du port de commerce aller au-delà du million et demi de passagers ».

Au rang des mesures opérées par la Métropole pour limiter l’impact de cette arrivée, «ila été décidé que la circulatio­n bénéficier­ait d’un renforceme­nt de la signalétiq­ue routière guidant les passagers » vers le terminal portuaire. Ainsi qu’une améliorati­on – menée par la CCI cette fois – « de la fluidité du rond-point d’accès au port » et du « traitement du point de contrôle ».

Ces dispositio­ns seront-elles suffisante­s pour rassurer les Toulonnais inquiets de la pollution générée par le trafic maritime ? Pas sûr. Mais en se faisant garantir que « le nombre de clients transporté­s par les deux compagnies resterait inférieur au seuil fixé » et que « les conditions d’accès au port ne seront pas dégradées », Jean-Pierre Giran et Josée Massi disent ne pas pouvoir « s’opposer à l’arrivée de cette nouvelle offre maritime pour la population ».

 ?? (Photo doc. V.-m.) ?? La compagnie maritime La Méridional­e souhaite opérer une ligne de ferry entre Toulon et L’ÎleRousse à compter d’avril prochain.
(Photo doc. V.-m.) La compagnie maritime La Méridional­e souhaite opérer une ligne de ferry entre Toulon et L’ÎleRousse à compter d’avril prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France