Var-Matin (Grand Toulon)

L’athlète Charlotte Pizzo à la rencontre des écoliers

La championne de France du 800 m, enfant de Carqueiran­ne, qui espère participer aux Jeux olympiques de Paris cet été, est venue discuter avec les écoliers de la ville, hier à Riquier.

- C. L.

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut rencontrer une championne de France. C’est la jolie surprise à laquelle ont eu droit, hier, une dizaine de classes des écoles élémentair­es de la ville à l’espace plaine Riquier où ils ont pu approcher et discuter avec la jeune championne d’athlétisme locale de 26 ans à peine, Charlotte Pizzo. Une rencontre qui a pris une dimension toute particuliè­re car l’athlète qui tentera de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris dans les prochaines semaines, fréquentai­t les mêmes bancs d’école qu’eux, il y a quelques années.

Questions - réponses

En stage actuelleme­nt dans le sud de la France, la Carqueiran­naise a donc pris le temps de venir rencontrer et discuter de son parcours et de son quotidien avec plusieurs dizaines de bambins très intéressés et qui ont ensuite eu la joie de partager le tartan avec Charlotte et Louis Chilavert, son fiancé, spécialist­e du 1 500 m et du 3 000 m steeple...

Nombre d’heures d’entraîneme­nts quotidienn­es, voyages, parcours, ambitions, performanc­es, les journalist­es d’un jour et leur interlocut­rice n’ont éludé aucun sujet. Et si celui de l’alimentati­on de Charlotte (fruits, légumes et protéines et surtout pas de fast-food !) a fait un peu tiquer les écoliers, ce moment en présence d’une championne qui était à leur place il y a quelques années, pourrait donner des envies à certains, pour le plus grand bonheur de Yannick Drux, président du club d’athlétisme de la ville. « Il n’y avait pas les structures à l’époque pour pouvoir la garder, explique-t-il. Déjà chez les jeunes elle était performant­e. Ce qui fait la différence, c’est le mental. Ce genre de rencontre donne le goût du sport aux petits, ça les fait rêver. Charlotte est une gagnante, une enfant du village, c’est bien...» Une enfant du village qui a débuté l’athlétisme à 6 ans et qu’est également venu saluer Arnaud Latil qui a profité de l’occasion pour lui remettre la médaille de la Ville, sous les yeux de ses parents émus. « Je suis

très heureux de sa présence ici, a souligné le maire. Merci d’avoir pris ce temps pour nos écoliers. » Et de lui souhaiter « de participer aux JO, un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer. »

 ?? (Photos F.M. et C.L.) ?? L’athlète a répondu aux questions des écoliers et a reçu la médaille de la ville.
(Photos F.M. et C.L.) L’athlète a répondu aux questions des écoliers et a reçu la médaille de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France