Var-Matin (Grand Toulon)

Du body karaté pour travailler son cardio à La Farlède

- J.-L. G.

Le mois de janvier est souvent lié aux « bonnes résolution­s ». « C’est peut-être l’occasion de venir découvrir le body karaté à La Farlède », explique Robert Berty, le président du club de kempo de la vallée du Gapeau, qui dispose aussi d’autres discipline­s (1).

Cette discipline sportive, réservée aux femmes de 17 à 65 ans, est une méthode combinant l’enseigneme­nt de mouvements de combat, sans recevoir de coup, tout en travaillan­t le cardio-training.

Mélange de karaté et de fitness

Reconnue par la Fédération française de karaté depuis quelques années, cette discipline est un excellent moyen de découvrir en même temps le karaté et le fitness. « C’est l’idéal pour les personnes qui cherchent à perdre du poids et à augmenter leur endurance cardiovasc­ulaire », raconte Patrick Maffre, le professeur pluridisci­plinaire d’arts martiaux, ceinture noire 4e dan depuis l’année dernière.

La pratique de cette activité physique s’effectue au rythme de la musique,

en enchaînant des mouvements rapides de combat « pieds-poings » et d’équilibre, exigeant une discipline aussi mentale que physique. Les cours de body karaté sont encadrés tous les mardis soir, de 19 h 30 à 21 h 30, dans le dojo de la salle Charles-Rodolphe, par Patrick Maffre, l’entraîneur du club depuis une vingtaine d’années. 1. Kempo enfant (le mardi de 18 h à 19 h) ; kempo adultes (mardi et vendredi de 19 h 30 à 20 h 30) ; fullcontac­t (mercredi de 20 h à 21 h) et kempo mixte, parents-enfants (le samedi de 9 h à 10 h).

Rens. : 06.09.54.21.43 ou 06.16.95.84.60.

 ?? (Photo J.L.G.) ?? La discipline mêlant de 17 à 65 ans. karaté et fitness est réservée aux femmes âgées
(Photo J.L.G.) La discipline mêlant de 17 à 65 ans. karaté et fitness est réservée aux femmes âgées

Newspapers in French

Newspapers from France