Var-Matin (Grand Toulon)

À nouveau défait le RCT prend la porte

 Courageux mais battu par Glasgow (29-5), Toulon est éliminé de toute compétitio­n européenne et n’a plus que le Top 14 pour rêver.

-

Et c’est dans le froid glacial de Glasgow (2 degrés au coup d’envoi, mais un ressenti polaire) que les Toulonnais ont terminé une campagne européenne qu’ils ont semblé ne jamais vraiment démarrer. Une nouvelle défaite, la quatrième en autant de rencontres, face à une équipe écossaise qui a maîtrisé son sujet. Pourtant, hier, les Toulonnais n’auront pas démérité. Et contrairem­ent à la semaine passée contre le Munster où, apathiques, ils avaient pris la marée, les Varois sont apparus combatifs. Le fruit d’avoir aligné une équipe rajeunie ? En tout cas, les coéquipier­s de Jules Coulon n’ont pas accepté l’enfer qui leur était promis. Et c’est ainsi, alors qu’ils avaient reçu la consigne de jouer autant que possible, que les Rouge et Noir ont produit du jeu. Pendant les vingt premières minutes, les joueurs de Pierre Mignoni ont outrageuse­ment occupé le camp écossais. Mais, comme souvent, les maladresse­s sont venues annihiler les bonnes volontés. Et, même si Villière, Coulon ou encore Smaïli ont breaké la défense, Toulon n’est jamais parvenu à valider ses bonnes séquences (lire page suivante).

Pas repêchés en Challenge Cup

Pire, face à des Écossais chirurgica­ux, le RCT encaissait trois essais (dont un refusé) au large sur… les trois seules incursions écossaises en première période. Les Blancs d’un soir se montraient courageux, mais un brin naïfs. À 12-0 à la pause, le match était plié. Au retour des vestiaires, l’essai de Dréan (48e) donnait du baume au coeur à la centaine de supporters, mais le mal était fait (29-5).

Les Toulonnais n’ont pas su saisir, hier, l’infime chance qu’ils avaient de rester en vie dans cette compétitio­n. En terminant sixièmes, ils n’ont même pas obtenu le lot de consolatio­n offert au cinquième : un repêchage en Challenge Cup. En même temps, avec quatre défaites en autant de rencontres, le RCT méritait-il plus que de regarder la phase finale depuis

son canapé ? Évidemment que non.

Alors on tentera de se réconforte­r comme on peut. D’abord, on notera la réponse et le caractère de la jeune garde qui, comme toujours, n’a pas triché. Ensuite, on estimera que le RCT a appris lors de cette session européenne, et pu mesurer ce qui le séparait encore du gratin européen. Enfin, cette sortie prématurée de la scène européenne permettra aux Toulonnais de basculer sur le seul Top 14 à compter de ce matin, et offrira ainsi quatre fenêtres de repos aux ouailles de Mignoni dans une fin de saison qui s’annonce éreintante. Le verre un tout petit peu plein ? C’est tout ce qu’on a trouvé pour vous réchauffer le coeur, au terme d’une campagne européenne qui aura apporté plus de doutes que de réponses.

« Le verre un tout petit peu plein ? C’est tout ce qu’on a trouvé pour vous réchauffer le coeur, au terme d’une campagne qui a apporté plus de doutes que de réponses. »

 ?? ??
 ?? ?? Les coéquipier­s de Gaël Dréan ont été trop maladroits pour exister, hier, dans la nuit glacée écossaise.
Les coéquipier­s de Gaël Dréan ont été trop maladroits pour exister, hier, dans la nuit glacée écossaise.

Newspapers in French

Newspapers from France