Var-Matin (Grand Toulon)

Petit derby entre amis

Le Toulonnais Luigi Alfano et le Hyérois Lilian Compan connaissen­t bien les entraîneur­s des adversaire­s du soir : Karim Masmoudi (Hyères) et Teddy Bertin (Toulon). Entretien croisé.

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-M. A. ET AN. D.

Après avoir passé leur jeunesse sur les terrains, le Toulonnais Luigi Alfano (65 ans) et le Hyérois Lilian Compan (46 ans) ont raccroché et se sont régulièrem­ent croisés sur les bancs, en tant qu’adversaire­s, dans des derbies passionnés. Pour sûr, ils trouveront encore bonne place dans les tribunes de Bon-Rencontre, pour ne pas louper une miette de la 14e journée de N2 entre Toulon et Hyères (coup d’envoi à 18 heures). Deux formations entraînées par de vieilles connaissan­ces, Luigi Alfano ayant oeuvré au côté du coach hyérois Karim Masmoudi lorsque Lilian Compan a joué contre le coach toulonnais Teddy Bertin. À quelques heures du coup d’envoi, ils se sont prêtés à notre interview croisée.

Pouvez-vous nous raconter votre rencontre ?

Luigi Alfano (à propos de Karim Masmoudi) : « C’était sur un match de DH à la fin des années 2000. J’étais sur le banc du Sporting, il était à l’ES Pennoise en tant que préparateu­r physique attitré de Momo Sadani. Il avait le côté marseillai­s qui me cassait les oreilles (rires) !»

Lilian Compan (à propos de Teddy Bertin) : « C’était quand nous nous affrontion­s lors des confrontat­ions Strasbourg - SaintÉtien­ne. Lui était défenseur central et moi attaquant, on ne se faisait pas de cadeaux. Toutefois, il y avait un truc en plus, du respect et de la sympathie. Nous parlions souvent après les matchs ou lors des soirées UNFP. De fil en aiguille, nous sommes devenus copains. »

Quelle relation entretenez-vous aujourd’hui ?

Luigi Alfano : « On s’est bien entendus directemen­t, c’était un gars compétent dans son domaine. Qu’il ait fait carrière sur le banc, cela ne m’étonne pas. Et puis on a bossé ensemble (à

Toulon), lors de la demi-saison bizarre, en 2020-21, celle du Covid. Dommage qu’on nous ait arrêtés, on formait un beau duo et j’ai pris beaucoup de plaisir. Aujourd’hui, on se croise et on s’apprécie toujours. »

Lilian Compan : « Nous mangeons ensemble régulièrem­ent et nous discutons foot, sport en général et d’un tas d’autres choses. J’apprécie l’homme, qui est exceptionn­el. Teddy, c’est quelqu’un de gentil, qui a le coeur sur la main et qui ne dit jamais un mot plus haut que l’autre. »

Quel est votre regard

sur son travail aujourd’hui ? Luigi Alfano : « À Hyères, Karim a remplacé Hakim Malek, ce qui n’est pas rien. Il a su créer un esprit de conquête, malgré la pression. Et puis il s’est légèrement calmé sur le banc parce que, quand il veut, il peut être un vrai boucan (rires) !» Lilian Compan : « Il a les idées claires et ne se laisse pas influencer facilement. Teddy, c’est une forte personnali­té. Son travail est excellent car les résultats suivent globalemen­t. À son arrivée, le Sporting était aux portes de la N3 et, aujourd’hui, il regarde vers le haut. »

Comment analyserie­z-vous son style de jeu ?

Luigi Alfano : « Ce n’est pas un dogmatique, au contraire : il montre qu’il sait s’adapter, qu’il peut évoluer dans différents systèmes et en changer en cours de match. Et, durant les matchs, il voit juste. »

Lilian Compan : « J’avais eu de bons échos de son travail à SaintQuent­in via l’entraîneur des gardiens, Thibaut Maqua, que je connais bien. Il faisait de bonnes choses avec peu de moyens, comme moi à l’époque au HFC. À Toulon, je n’ai vu que peu de matchs mais ses compositio­ns d’équipe sont offensives. Pourtant, il y a aussi de la solidité défensive. Pour moi, “Abdou” Diallo et Dilemfu sont les éléments prépondéra­nts de son système. »

Auriez-vous un petit mot pour « chambrer » avant le coup d’envoi ?

Luigi Alfano : « J’espère que tu ne nous casseras pas trop les bonbons (rires) !»

Lilian Compan : « Comme j’ai désormais un genou en carton, je voudrais savoir s’il a toujours sa frappe de mule (rires) .»

 ?? ??
 ?? (Photos AFP et D. L.) ?? Alfano et Masmoudi ont officié ensemble à Toulon Compan, lui, a souvent affronté Bertin (ci-contre). (ci-dessus).
(Photos AFP et D. L.) Alfano et Masmoudi ont officié ensemble à Toulon Compan, lui, a souvent affronté Bertin (ci-contre). (ci-dessus).

Newspapers in French

Newspapers from France