Var-Matin (Grand Toulon)

Si la Picardie leur sourit

Si les matchs face à Saint-Quentin sont souvent accrochés, les Fréjusiens n’ont jamais réussi à s’imposer en Picardie. Un challenge que le groupe souhaite relever pour enchaîner.

- PA. D.

Après les Marnais de Reims, le week-end dernier, qu’ils ont vaincus au terme d’un gros combat en quatre sets, les volleyeurs de Fréjus retrouvent, avec Saint-Quentin, un autre adversaire direct pour la qualificat­ion à la phase finale. Des play-offs qui, dès le mois de mars, rassembler­ont les huit premiers du classement.

En Picardie ce soir (19 h 30), ils vont retrouver une équipe qu’ils connaissen­t particuliè­rement bien, les confrontat­ions avec les Saint-Quentinois générant de très beaux combats ces dernières saisons. Ces déplacemen­ts n’ont toutefois jamais réussi aux Fréjusiens qui viseront ce soir une première victoire en terre picarde.

Se souvenir du match aller

Si les Varois comptent trois points d’avance au classement sur leur adversaire du jour, ils le doivent notamment à leur victoire au match aller. Menés d’un set sur leur parquet de la halle Sainte-Croix, ils avaient renversé la vapeur pour s’imposer en quatre manches sous l’impulsion de leur nouveau réceptionn­eur-attaquant, Jérôme Clère qui, la saison dernière, évoluait à… SaintQuent­in.

Sanctionné, comme Fréjus, par le retrait de deux points, Saint-Quentin occupe aujourd’hui la huitième et dernière place qualificat­ive pour la phase finale, à égalité avec Mende. Il reste sur une défaite en quatre sets sur le parquet du promu Royan, non sans avoir enlevé la première manche.

« C’est une équipe dangereuse, homogène, qui sert et bloque très bien, prévient Loïc Geiler, le coach de Fréjus. Il faudra les presser au service et au block défense. Ils ont des centraux interessan­ts. Julien Bernard, que nous connaisson­s bien (il a joué une saison à Fréjus Ndlr), fait une belle saison. Leur pointu et l’attaquant Frédéric sont de bons joueurs et leur libero est très costaud. »

Pléiade de talents

Plusieurs combats à distance devraient rythmer la rencontre de ce soir. Si Joshua Marty, le pointu varois, est le deuxième meilleur marqueur du championna­t, son homologue axonais Zhulien Georgiev est classé quatrième. Le duo de centraux picards Kaba - Ribeiro va livrer une belle bataille aux contreurs varois Sol Nack-Minyem - Brégent, un trio particuliè­rement en verve en ce moment.

Les statistiqu­es au service des deux formations valent également le coup d’oeil. Julien Bernard est le cinquième marqueur d’aces de la Ligue B, juste devant son

coéquipier Malick Frédéric et les Fréjusiens Soane Falafala et Joshua Marty. Ça devrait donc claquer fort sur le parquet de la salle PierreRatt­e sur le coup des

19 h 30. « On a battu Reims la semaine dernière mais les gars ne se satisfont pas uniquement du résultat. Ils regardent le chemin à parcourir. On a nos défis, on sait quels domaines travailler, conclut Loïc Geiler. On n’a jamais gagné à Saint-Quentin. C’est donc un challenge et on souhaite les relever tous. »

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Le capitaine fréjusien Soane Falafala a souvent fait la moue sur le parquet de Saint-Quentin. Il est temps que ça change !
(Photo Philippe Arnassan) Le capitaine fréjusien Soane Falafala a souvent fait la moue sur le parquet de Saint-Quentin. Il est temps que ça change !
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France