Var-Matin (Grand Toulon)

Le politicomè­tre

- L. PAOLI ET M. ZOLTOBRODA

En pleine forme : Rachida Dati

En « réserve » depuis son échec cinglant à la municipale de Paris en 2020, Rachida Dati fait un retour fracassant sur la scène politique nationale. Alors que la veille au soir, Emmanuel Macron assurait publiqueme­nt ne pas avoir évoqué le sujet avec elle, la nouvelle ministre de la Culture, surnommée « la tata flingueuse » par nos confrères de L’Obs, annonçait mercredi qu’elle candidater­ait à nouveau dans la capitale en 2026.

Le coup de mou : Amélie Oudéa-Castéra

La ministre de l’Éducation nationale a été sifflée à son arrivée et à sa sortie à l’école publique Littré, d’où elle avait retiré son fils aîné pour le mettre dans le privé. Un syndicat d’enseignant­s a déposé plainte en diffamatio­n contre elle devant la Cour de justice de la République. Rue de Grenelle, on a connu des prises de fonction plus apaisées...

UN DÉPUTÉ RN VAROIS PROVOQUE UN COUAC AU MODEM

Un petit arrangemen­t entre ennemis. C’est ce qui s’est visiblemen­t tramé dans les coulisses de l’Assemblée nationale : le collaborat­eur de Frédéric Boccaletti, député RN de la 7e circonscri­ption du Var, a passé un accord secret avec celui du député MoDem Frédéric Zgainski (Gironde), autour d’une propositio­n de loi visant à « renforcer la démocratie locale et le fonctionne­ment du conseil municipal ». Avant que ça ne se voie et provoque un rétropédal­age du député centriste. D’après le site Politico, ce dernier a essayé de nier tout accord avec l’extrême droite, malgré les échanges de SMS compromett­ants que nous avons pu consulter. « J’ai des défauts mais pas celui d’être un menteur », lâche pour sa part Boccaletti. Ça ne coûte rien de le dire.

AUX VOEUX DE LISNARD, PLUS ON EST DE FLOUS...

Le maire de Cannes a convié, mardi soir à Paris, les cadres de son mouvement Nouvelle Énergie pour fixer le cap de l’an neuf. Aux côtés de François-Xavier Bellamy, fraîchemen­t confirmé en tant que tête de liste LR aux Européenne­s, il a appelé à relever les défis de notre époque, « porteuse des plus grands espoirs, mais aussi des plus grands risques ». Une phrase, entre deux envolées lyriques, a électrisé l’assistance : « Nous gagnerons cette élection ! » Pour les sympathisa­nts présents dans la salle, aucune ambiguïté : David Lisnard parle de la présidenti­elle de 2027. Sera-t-il luimême candidat ? L’édile s’est bien gardé de le préciser. Ses supporters gardent l’espoir d’en savoir davantage lors des voeux 2025.

ÉRIC PAUGET MOUILLE LE MAILLOT POUR LES ORQUES

Très remonté, le député LR azuréen a écrit au chef de l’État pour lui enjoindre de s’opposer au transfert des orques de Marineland au Japon. « Si les conditions de vie [dans le parc antibois] ne vaudront jamais la liberté, elles ont au moins le mérite d’être bien meilleures que celles des parcs japonais où 37 orques ont trouvé la mort au cours des dernières décennies », argumente l’élu. Le Républicai­n demande également à Emmanuel Macron de faire le nécessaire pour « créer enfin ce sanctuaire matin [prévu] dans l’article 47 de la loi sur la protection animale ». Si ce second point reste en suspens, le premier est provisoire­ment réglé : la justice a interdit mercredi le déplacemen­t des mammifères marins pendant quatre mois.

CE GRAND PROJET DE FALCO RELANCÉ

« De Mayol à Pipadi », l’ambitieux projet pour la rade de Toulon initié par l’ancien maire Hubert Falco, est loin d’être abandonné. La situation complexe autour du foncier détenu par l’armée serait d’ailleurs sur le point de se débloquer, d’après le sénateur André Guiol parti à la pêche aux infos du côté du ministère concerné. « Si la vente des terrains n’est plus envisagée, la possibilit­é d’une autorisati­on d’occupation temporaire (AOT) est sérieuseme­nt étudiée », confie-t-il. Autre point : dans la perspectiv­e d’un accord, l’accueil des paquebots de tourisme ne serait plus d’actualité. Reste à redéfinir le domaine maritime et à s’entendre sur les retombées financière­s que l’État pourrait toucher... entre autres. Si ce n’est pas la mer à boire, ça y ressemble.

 ?? (Photo ALP) ?? Le maire de Cannes David Lisnard avait convié, mardi soir à Paris, les cadres de son mouvement Nouvelle Énergie.
(Photo ALP) Le maire de Cannes David Lisnard avait convié, mardi soir à Paris, les cadres de son mouvement Nouvelle Énergie.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France