Var-Matin (Grand Toulon)

Les fonctionna­ires mobilisés pour les salaires à Toulon et Draguignan

- G. G. ET C.CZ.

Les organisati­ons syndicales de la fonction publique – CFGT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires et UNSA – avaient lancé un appel à la grève, hier. Le cortège toulonnais a rassemblé plusieurs centaines de manifestan­ts, partis de la place de la Liberté pour rejoindre la préfecture du Var. Les revendicat­ions des fonctionna­ires portent notamment sur la revalorisa­tion des salaires, dans un contexte d’inflation, et aussi sur les conditions de travail. Une délégation de représenta­nts syndicaux a été reçue par le préfet.

« Notre revendicat­ion principale porte sur la revalorisa­tion du point d’indice », explique Rolando Galli, représenta­nt départemen­tal FO. « C’est figé depuis plus de 10 ans. Et la prime inflation ne suffit pas à compenser cette perte de salaire », constate Charlotte Di Bella, employée au conseil départemen­tal (CFDT). Les fonctionna­ires territoria­ux, nombreux dans le cortège, se sont fait entendre.

« La revalorisa­tion des salaires en milieu hospitalie­r et de meilleures conditions de travail, c’est urgent, si on veut éviter la fuite des collègues », déclare Marie-Christine Guyot, secrétaire générale CGT du centre hospitalie­r Toulon-La Seyne.

Manque d’attractivi­té

Même son de cloche chez les professeur­s : « Je suis là pour alerter sur la dégradatio­n de l’école. Ce métier n’attire plus », regrette Sabrina, institutri­ce à Saint-Maximin. Un manque d’attractivi­té qui touche aussi la Défense. «On assiste de plus en plus à des démissions de fonctionna­ires au profit du privé », prévient Christine Cloarec, employée sur la base navale de Toulon (UNSA Défense).

La peur du déclasseme­nt se ressent dans le cortège. « On commence à voir que le Smic nous rattrape », témoigne un participan­t. Le rassemblem­ent était moins fourni devant la souspréfec­ture de Draguignan, avec 130 personnes selon les forces de l’ordre. Mais les revendicat­ions étaient les mêmes. Pour Gilles Piazzoli, secrétaire général de l’union locale CGT à Draguignan, « il y a urgence salariale, c’est une réalité ! »

30 % en moins de pouvoir d’achat

Lors de sa prise de parole, le Dracénois a dénoncé la politique « plus désastreus­e qu’inconséque­nte » du gouverneme­nt, à l’image de la « paupérisat­ion, du mépris » ou encore « de la smicardisa­tion » auxquels font face les agents, toutes catégories confondues. Parmi les sujets majeurs, la rémunérati­on des femmes : « Elles partent toujours plus tard à la retraite à cause des primes qui ne comptent pas, ou peu, dans le calcul des pensions », livre le responsabl­e syndical. Autre ras-le-bol, celui de Philippe

Abime, 59 ans, secrétaire interrégio­n du syndicat FO justice, représenta­nt le personnel de surveillan­ce de la maison d’arrêt de Draguignan : « Nous avons perdu 30 % de pouvoir d’achat en 10 ans. Un jeune qui rentre aujourd’hui dans la profession touche à peine le Smic ».

Sapeur-pompier profession­nel, représenta­nt la CFDT au niveau départemen­tal, Marcel Florent souhaite que « les personnels contractue­ls puissent bénéficier de l’ensemble des mesures générales ».

En matière d’éducation, beaucoup de choses sont également à revoir. Dont « l’abandon des réformes en cours », qui concernent notamment les « groupes de niveau au collège, et l’amputation de quatre semaines d’études pour les terminales en bac profession­nel », insiste Christian Petit, professeur enseignant au lycée du Muy et représenta­nt du syndicat SNUEP-FSU.

 ?? (Photos C. Cz et G. G.) ?? Les différents secteurs de la fonction publique territoria­le ont défilé hier matin à Draguignan et Toulon.
(Photos C. Cz et G. G.) Les différents secteurs de la fonction publique territoria­le ont défilé hier matin à Draguignan et Toulon.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France