Var-Matin (Grand Toulon)

Fête du court-métrage : clap, première !

126 séances de projection­s de courts-métrages ont lieu toute la semaine, de Bandol à Hyères. Écoles, associatio­ns et bien sûr cinémas : aux films succèdent des débats ouverts avec le public

- F. DUMAS

C’est aujourd’hui que débute la fête du court-métrage dans la métropole. Jusqu’au mardi 26 mars, une équipe de trente volontaire­s va animer des projection­s de films courts, suivies de débats sur des thèmes très actuels : environnem­ent, jeunesse, sports et JO, handicap .... Nous les avons rencontrés à leur QG de la Maison de l’Étudiant à Toulon à J-1. « Cette année, nous envisageon­s la projection de 126 séances de films dans le Var, notamment entre Bandol et Hyères. Et tout est gratuit ! », explique Jordan Vaillant, coordinate­ur à Unis-Cité, l’associatio­n pionnière du service civique. Au sein de la mission « cinéma et citoyennet­é », tous les volontaire­s vont animer à partir d’aujourd’hui des ciné-débats dans 47 structures du Var (écoles maternelle­s, primaires, collèges et lycées), ainsi que des associatio­ns, foyers, centres culturels et des cinémas de proximité. C’est le cas de Six n’étoiles à Six-Fours, le Ri, à SollièsPon­t, le cinéma salle Authier à Cuers et la Maison de l’Étudiant à Toulon où le grand public est le bienvenu.

« Ouvrir la culture à tous »

Dès ce matin, les jeunes, en service civique, seront équipés de leurs sweats orange pour orienter les spectateur­s et les faire participer aux débats d’après-films.

« L’événement dure toute la semaine et les courts-métrages proposés ont été sélectionn­és par l’agence du courtmétra­ge. C’est donc l’occasion d’ouvrir la culture à tous », commente Baptiste, vivant au Mourillon et ancien étudiant en droit. Comme lui, 29 autres jeunes gens, de 16 à 25 ans, se démènent pour faire de cet événement une fête. C’est la septième année que la fête du court-métrage a lieu dans la métropole de

Toulon. Mais jamais les chiffres n’avaient été aussi impression­nants. « En 2023, nous avions organisé 71 séances. Cette année, le chiffre est pulvérisé », ajoute Jordan.

19 programmes thématique­s

Toute la semaine, les images vont donc défiler dans les salles choisies. « Dix-neuf programmes thématique­s ont été sélectionn­és cette année et une quinzaine de courtsmétr­ages seront projetés dans chaque programme. Chacun des films dure entre 10 et 15 minutes. » Aujourd’hui, le premier rendez-vous toulonnais a lieu à la Maison de l’étudiant à 14 h, puis ce sera ce samedi à 11 h pour une nouvelle projection. « C’est aussi l’occasion d’initier la discussion entre le public et nous », ajoute Orane, l’une des bénévoles. Tout commence donc aujourd’hui.

www.lafeteduco­urt.com

 ?? (Photo F. D.) ?? L’équipe de « cinéma et citoyennet­é » d’Unis-Cité anime jusqu’à la fin de la semaine cette parenthèse de courts-métrages gratuits pour tous.
(Photo F. D.) L’équipe de « cinéma et citoyennet­é » d’Unis-Cité anime jusqu’à la fin de la semaine cette parenthèse de courts-métrages gratuits pour tous.
 ?? (Photo M. Sk.) ?? Élus, autorités civiles et militaires ainsi que les délégués des associatio­ns patriotiqu­es étaient réunis.
(Photo M. Sk.) Élus, autorités civiles et militaires ainsi que les délégués des associatio­ns patriotiqu­es étaient réunis.

Newspapers in French

Newspapers from France