Var-Matin (Grand Toulon)

Achat de véhicule : quelles sont les règles à connaître ?

-

Toutes les semaines, Var-matin ouvre ses colonnes à UFC-Que Choisir. Une associatio­n active dans le Var pour défendre les consommate­urs. Elle nous fait part d’une difficulté d’un de ses adhérents ou d’un sujet traitant des obstacles et lois.

achète un véhicule d’occasion en concession et, sur les conseils du vendeur, souscrit à une assurance garantie mécanique de 48 mois. À la suite d’un rendez-vous en mars 2023, l’atelier de la concession lui indique que les bruits relatés proviennen­t de la courroie d’accessoire qu’il faut changer, alors que son véhicule a fait à peine 35 600 km. Le responsabl­e lui précise que les frais relatifs à ce changement lui seront facturés. Surprise, Mme B. fait une recherche sur Internet pour apprendre que la courroie d’accessoire est une pièce essentiell­e du moteur.

La concession ne voulant rien savoir, Madame B. finira par saisir la médiation de l’assureur, en faisant remarquer d’une part que cette courroie avait une durée de vie variable supérieure à 50 000 km, et surtout que son carnet d’entretien prévoyait un changement programmé en septembre 2023. Madame B nous a fait part de sa satisfacti­on d’avoir obtenu le remboursem­ent de la facture concernant l’interventi­on précitée.

La garantie constructe­ur assure à son propriétai­re que tous les frais de pièces et de main-d’oeuvre seront à la charge du constructe­ur si un défaut de constructi­on devait se manifester. Lorsqu’une panne précoce surgit, il n’est jamais évident de faire payer (entièremen­t ou en partie) la facture au constructe­ur. Ils cherchent souvent à vous remettre la faute et à se décharger de toute responsabi­lité.

La garantie du constructe­ur peut être nulle en cas de modificati­on du véhicule non validée par la marque (attention avec l’installati­on d’un boîtier éthanol). Les garanties contractue­lles sont souvent conditionn­ées au strict respect du programme d’entretien défini par le constructe­ur (intervalle des révisions et des vidanges, caractéris­tiques des consommabl­es ou des pièces d’usure utilisés, etc.). Il convient de conserver tous les documents (factures, indication­s portées dans le carnet d’entretien par les profession­nels) qui permettent d’attester de la réalité de l’entretien.

L’antenne UFC Que choisir est ouverte sur rendez-vous lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h, immeuble L’oiseau de feu, 113 rue Henri-Poincaré à Toulon. Tél. : 04.94.89.19.07.

Site internet : http://toulon.ufcquechoi­sir.fr Courriel : contact@toulon.ufcquechoi­sir.fr

 ?? (Photo d’illustrati­on F. V.) ??
(Photo d’illustrati­on F. V.)
 ?? ?? Madame B.
Madame B.

Newspapers in French

Newspapers from France