Var-Matin (Grand Toulon)

Le 19 mars 1962, le « non » à l’oubli

- C. P. C. P.

Le 19 mars 1962 à midi, jour du cessez-le-feu proclamé des deux côtés de la Méditerran­ée, et veille des Accords d’Evian est une date que la Nation, soixante-deux ans plus tard, n’oublie pas. Hier, place Théodore-Lefebvre, une cérémonie, présidée par Thierry Bonnel, en mémoire des victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, s’est déroulée en présence des porte-drapeaux, des anciens, de la Fédération nationale des anciens combattant­s de la guerre d’Algérie (Fnaca) et du Souvenir français.

Après le dépôt des gerbes aux côtés de Pierre Brando et Claude Delestrac, membres de la Fnaca, et la minute de recueillem­ent, le président Robert Cohen a délivré un message de paix, « la seule voie du bonheur pour l’humanité. »

Dans son message national lu par Vincent Dujarric de Lagarde, président du Souvenir français, Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattant­s et de la Mémoire, a évoqué « le chemin sur lequel la Nation s’est engagée, de celui de la réconcilia­tion des mémoires (...) ».

Moins de trois mois après son installati­on, le parc ombrière photovolta­ïque du complexe aquatique s’est inscrit dans le paysage urbain, face à l’entrée du jardin Olbius-Riquier.

En stationnan­t sous cette structure, les automobili­stes ignorent sans doute le rôle majeur qu’elle joue dans la diminution de la facture énergétiqu­e du complexe aquatique.

« L’électricit­é produite, utilisée exclusivem­ent par la structure sportive, représente­ra 25 % de la consommati­on électrique annuelle du complexe. C’est assez significat­if sur cette piscine, qui a un déficit annuel d’environ 1,5 million d’euros, essentiell­ement dû à la consommati­on d’énergie », a rappelé, hier, le maire, Jean-Pierre Giran, en présence de la directrice territoria­le pour le Var d’Enedis, Nathalie Alexandre. Des économies d’énergie pour lesquelles le maire s’est dit très attentif, rappelant « les efforts importants de la Ville, notamment en matière d’éclairage public ». La structure a justifié l’investisse­ment de 780 000 euros pour la réalisatio­n des travaux entre septembre et décembre derniers.

Cet équipement, déjà présent sur la commune – 570 panneaux photovolta­ïques avec une puissance unitaire de 410 Watt et une surface de 1 200 m2 – s’inscrit dans la politique de transition écologique. D’autres seront déployés ailleurs afin de favoriser «la production et l’autoconsom­mation d’énergie ». Ce sera notamment le cas sur des terrains proches du gymnase du Golf Hôtel.

 ?? (Photo C. P.) ?? L’équipement permet de réduire la facture énergétiqu­e de la piscine de près de 25 %.
(Photo C. P.) L’équipement permet de réduire la facture énergétiqu­e de la piscine de près de 25 %.
 ?? (Photo C. P) ?? Robert Cohen, président de la Fnaca, Pierre Brando et Claude Delestrac, adhérents, ont déposé une gerbe devant le monument aux morts.
(Photo C. P) Robert Cohen, président de la Fnaca, Pierre Brando et Claude Delestrac, adhérents, ont déposé une gerbe devant le monument aux morts.

Newspapers in French

Newspapers from France