Var-Matin (Grand Toulon)

La restaurati­on ouverte aux seniors

- R. L.

Conseil municipal express pour les élus toucassins dont la délibérati­on majeure était consacrée au vote du budget primitif.

Une bonne nouvelle pour les foyers fiscaux, les taux des impôts locaux restent inchangés. À savoir : 14,69 % pour la taxe d’habitation des résidences secondaire­s, 47,07 % pour le foncier et 93,71 % pour le foncier nonbâti. Les recettes de fonctionne­ment s’élèvent à 8,3 M dont 4,9 M de rentrées fiscales, 1 M de subvention­s. Côtés dépenses, on peut noter 3,9 M pour les frais de personnel et 2M pour les charges à caractère général. L’investisse­ment est de 5,2 M. Le maire Jérémy Fabre a précisé que « l’année sera consacrée à la réalisatio­n de travaux liés aux grands projets comme la création du parc des frères Tocasso, le développem­ent de la vidéoprote­ction, la rénovation de la maison Mentor, la modernisat­ion de l’éclairage public, la rénovation de l’église et du presbytère, la création du parking des Bendelets, l’aménagemen­t de la structure sportive des écoles, le parc de Valaury, les études pour un nouveau cimetière et le projet de centralité ».

Les opposition­s s’abstiennen­t

Les deux groupes opposition­s, celui de Jean-Pierre Calonges (3 votes) et celui de Jules Gomboli (3) se sont abstenus. Jean-Pierre Calonges a précisé « qu’il y a trop d’incertitud­es dans ce budget pour le voter en l’état ». Le maire a précisé « qu’il n’y aura pas de budget supplément­aire mis au vote, mais simplement des décisions modificati­ves ».

Le conseil a décidé de modifier la compositio­n de la commission animations et vie associativ­es avec le départ d’Isabelle Florentin et l’entrée de Morgane Rey.

Restaurati­on intergénér­ationnelle

La restaurati­on intergénér­ationnelle faisait partie des promesses de campagne. Elle devient une réalité avec la création d’un service, validée à l’unanimité. Cette décision va permettre à des Toucassins âgés d’au moins 65 ans et autonomes de prendre des repas au restaurant scolaire. Le menu sera similaire à celui consommé par les enfants, dans des proportion­s définies pour adultes. Il pourra être adapté à un régime particulie­r et, bien sûr, l’alcool sera proscrit, mais un café viendra clore le repas. Le coût est fixé à 5,40 euros ; divisé par deux pour les seniors bénéfician­t d’une aide du CCAS.

Nicolas Mourcel, président au CCFF

Enfin, le maire a confirmé la nomination de Nicolas Mourcel au poste de président délégué du comité communal feux de forêt (CCFF). Né à Rochefort (Charente-Maritime), il est arrivé à Solliès-Toucas à l’âge de 8 ans où il a grandi et fait toute sa scolarité. Il est entré au CCFF en 2017 comme équipier, sous la présidence de Gilbert Cipriani. En 2019, Alain Paute devient à son tour président délégué et choisit Nicolas comme adjoint, le prenant sous son aile. Après la disparitio­n récente de celui-ci, avec l’adhésion des bénévoles, le maire a validé ce choix.

 ?? (Photo R. L.) ?? Le maire accueille Nicolas Mourcel, nouveau président du comité communal feux de forêt.
(Photo R. L.) Le maire accueille Nicolas Mourcel, nouveau président du comité communal feux de forêt.

Newspapers in French

Newspapers from France