Var-Matin (Grand Toulon)

L’animateur Sylvain Augier est décédé à l’âge de 68 ans En bref

Le Toulousain, qui avait notamment animé « La carte aux trésors » et « Faut pas rêver » sur France 3, est mort suite à un malaise.

-

La télévision française a perdu l’une de ses grandes figures. L’animateur Sylvain Augier est décédé ce week-end à l’âge de 68 ans dans son domicile du Gard, où ce Toulousain de naissance vivait depuis plusieurs années, a annoncé sa fille à l’AFP. Selon le quotidien Midi Libre, son décès serait intervenu après un malaise. À l’écran, sa longue silhouette, son sourire doux et son front dégarni restent associés au voyage et à l’aventure. Le grand public l’a d’abord connu grâce à l’émission « Faut pas rêver », qu’il a présentée de 1990 à 1999 et qui a remporté deux Sept d’or, les récompense­s de la télé, en 1997.

« Notre Tintin »

Programmée le vendredi en deuxième partie de soirée sur France 3, cette émission présentait des reportages sur des destinatio­ns dépaysante­s. Elle avait été créée par Georges Pernoud, le père de « Thalassa

», diffusée juste avant. De 1996 à 2005, Sylvain Augier avait également présenté « La carte aux trésors », jeu d’aventure, lointain descendant de la mythique « Chasse aux trésors » de Philippe de Dieuleveul­t dans les années 80. Les candidats partaient à la recherche d’objets cachés dans un départemen­t donné, en utilisant l’hélicoptèr­e - l’une des passions de Sylvain Augier - et en résolvant des énigmes.

Outre l’hélicoptèr­e, l’animateur était un fou de sports à risques. En 1988, à 33 ans, il avait eu un grave accident de parapente dans les Hautes-Pyrénées, qui avait failli lui coûter une amputation d’un pied. L’animateur avait débuté sa carrière sur les ondes de France Inter en 1979.

« J’apprends avec une grande tristesse la disparitio­n de Sylvain Augier. Nous avions animé ensemble ‘‘Pourquoi ? Comment ?’’ Ce ne sont que de joyeux souvenirs. Sylvain, c’était notre Tintin reporter, toujours blagueur. La famille de la carte aux trésors est bien triste ce soir », a salué hier sur le réseau social X l’animatrice et sportive Nathalie Simon, qui a animé « La carte aux trésors » de 2007 à 2009.

Combat contre la bipolarité

« La disparitio­n de Sylvain Augier est une grande perte pour la famille Sud Radio »,

a réagi de son côté l’animatrice Cécile de Ménibus. Sur le tard, il avait raconté sans fard son combat contre la bipolarité, cet « ennemi redoutable », dans un livre émouvant paru en fin d’année dernière, « Je reviens de loin », qui s’ouvrait sur une tentative de suicide qu’il avait faite à l’âge de 55 ans. « J’ai eu une vie de bande dessinée jalonnée de rencontres exceptionn­elles. Une vie de personnage de fiction »,

avait-il confié au journal Midi Libre en octobre dernier.

Mont-Blanc : un mort suite à une avalanche

Un homme qui évoluait à ski dans le massif du Mont-Blanc, près de la Dent du Géant, est décédé hier à cause d’une avalanche. Le skieur, âgé d’une soixantain­e d’années et originaire de Haute-Savoie, a fait une chute de plusieurs centaines de mètres.

Cyberattaq­ue contre France Travail : trois personnes interpellé­es

Trois personnes ont été interpellé­es dans l’enquête sur la cyberattaq­ue contre France Travail (ex-Pôle Emploi) et ont été présentées hier à un juge d’instructio­n en vue de leur mise en examen. Cette cyberattaq­ue a pu entraîner un risque de divulgatio­n de données personnell­es touchant potentiell­ement 43 millions de personnes.

Douze ans de prison pour avoir percuté volontaire­ment et tué un piéton

Un automobili­ste de 34 ans qui avait mortelleme­nt blessé un homme de 24 ans à Saint-Etienne (Loire) en février 2020, en percutant volontaire­ment un groupe de piétons, a été condamné hier à 12 ans de réclusion criminelle. Le prévenu a été déclaré coupable de « violence avec arme (sa voiture) ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

Deux morts après l’explosion d’une maison dans le Finistère

L’explosion d’une maison suivie d’un incendie a fait deux morts, une femme et un adolescent âgé de 16 ans, hier matin à Telgruc-sur-Mer (Finistère). Un homme a aussi été gravement brûlé. L’hypothèse d’une explosion accidentel­le due au gaz est privilégié­e par les enquêteurs.

Mayotte : un premier cas de choléra confirmé

Un premier cas de choléra en provenance des Comores a été détecté à Mayotte. « La personne infectée a été soignée et elle va mieux », a assuré le préfet François-Xavier Bieuville. Le choléra est une forme aiguë de diarrhée, qui peut tuer en quelques heures, et qui se transmet par une bactérie présente dans de l’eau ou de la nourriture contaminée­s.

 ?? ??
 ?? (Photo AFP) ?? Sylvain Augier incarnait l’invitation au voyage et à l’aventure.
(Photo AFP) Sylvain Augier incarnait l’invitation au voyage et à l’aventure.

Newspapers in French

Newspapers from France