Var-Matin (Grand Toulon)

Table ronde autour du préfet pour la constructi­on de logements sociaux

-

Répondre aux exigences de la loi Solidarité et renouvelle­ment urbain (SRU) en accroissan­t la production de logements à prix abordables dans le Var. Réunis hier dans le cadre de « Rencontres pour l’engagement des acteurs du logement », le préfet et les élus concernés par l’obligation d’affecter 25 % de leurs résidences principale­s à du logement social, ainsi que les bailleurs sociaux, promoteurs et les directeurs de la Banque de France et des Finances publiques, ont exprimé leur volonté de permettre aux Varois d’accéder à des logements dignes et accessible­s.

« Enjeu républicai­n majeur »

Pour Philippe Mahé, préfet du Var, « l’accès au logement constitue un enjeu républicai­n majeur. Ces rencontres doivent nous permettre de mettre en place une stratégie pour produire du logement abordable. 27 municipali­tés

se sont engagées dans la mise en oeuvre de contrats de mixité sociale. C’est 8 113 logements sociaux qui sont prévus sur la période 2023-2025. Nous devons mobiliser du foncier, repérer les potentiali­tés (...). C’est un pacte de confiance que nous instituons. »

Les directeurs de la Banque de France et des Finances publiques ont constaté que le départemen­t comptait peu de grands groupes de constructi­on. Ils ont notamment pointé une augmentati­on du nombre des défaillanc­es d’entreprise­s et une dégradatio­n significat­ive du chiffre d’affaires en 2023.

Des maires ont expliqué leur approche. « Chaque ville a sa problémati­que. À Toulon, on table sur une diversific­ation douce, à taille humaine. Il faut intensifie­r le logement et à la fois cesser d’imperméabi­liser les sols. Les lois sont contradict­oires. Nous devons réinventer l’existant », a mentionné Josée Massi. Jean-Pierre Giran, maire d’Hyères a indiqué : « Notre départemen­t est un lieu de contrainte­s majeures. La loi SRU y est inadaptée. Mais nous avançons. Ceux qui n’ont pas de logement en veulent un et ceux qui le possèdent n’en veulent pas d’autres à leurs côtés. Ils nous traitent de bétonneurs... »

Le maire de Saint Zacharie, à proximité de la métropole Aix-Marseille, a expliqué ses difficulté­s. « Ma commune est concernée à 100 % par le risque incendie. Donc je ne peux plus y mettre un agglo. Les instructio­ns des Directions des territoire­s et de la mer (DTM) du Var et des Bouches-du-Rhône sont contradict­oires... Je me tourne vers vous ! » - « On ne va pas contourner la difficulté », a répondu le préfet.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le Préfet du Var et les décideurs varois déterminés à accroître la production de logements abordables.
(Photo Frank Muller) Le Préfet du Var et les décideurs varois déterminés à accroître la production de logements abordables.

Newspapers in French

Newspapers from France