Var-Matin (Grand Toulon)

L’inattentio­n à l’origine de la mort d’Odile Q. à La Seyne

- ALEXANDRE REYNAUD

Ce devait être un dimanche de juillet banal. Un weekend d’été placé sous le signe de la famille. D’un côté, une grand-mère qui va acheter de l’équipement pour sa piscine, avant l’arrivée de ses petits-enfants à la fin du mois. De l’autre, un Aubagnais d’une trentaine d’années qui rentre d’un repas de famille, à Le Seyne. Leur chemin s’est tragiqueme­nt croisé à 16 h 39 sur le parking du Castorama de La Seyne-surMer.

« C’est un dossier dramatique d’un point de vue humain », annonce le président Fabrice Karcenty. Alors que le trentenair­e tourne lentement dans le parking à la recherche d’une place, Odile Q. sort du magasin. Tous deux s’engagent au même moment dans l’allée centrale. « J’ai regardé la chaussée et je n’ai vu personne, rembobine Sébastien L. Quand j’ai compris ce qui se passait c’était trop tard. » La Sanaryenne âgée de 77 ans est passée sous les essieux du Peugeot Expert. Elle est morte sur le coup.

Stéphane L., 35 ans, est agrippé à la barre. Il ne comprend

toujours pas comment il n’a pas vu la grandmère. Groggy, il a présenté ses excuses et ses condoléanc­es aux deux filles de la victime : « J’ai vécu le deuil routier de mon petitcousi­n. J’ai un sentiment de culpabilit­é de faire connaître cette peine à quelqu’un. »

Analyses négatives

L’une des filles de la victime a pris la parole pour rendre hommage à une femme « extraordin­aire », une ancienne professeur, « quelqu’un d’intellectu­ellement

puissant ».

Le prévenu est décrit par ses proches comme un conducteur prudent. Il possède ses 12 points et n’avait jamais eu d’accident. Les analyses effectuées le jour des faits n’ont révélé aucune trace d’alcool et de stupéfiant­s.

Le montant de son parebrise aurait-il masqué la victime ? Ou plutôt une erreur d’inattentio­n ? C’est la deuxième hypothèse qui a été retenue. Le prévenu téléphonai­t à sa compagne en Bluetooth.

Un élément sur lequel s’est focalisé Me Béatrice Dupuy pour démontrer la « faute d’inattentio­n ». L’avocate a demandé à ne pas accabler le prévenu. « Le Bluetooth n’est pas en soi réprimé par la loi mais toutes les études sont concordant­es, son usage constitue un danger. »

Le procureur a requis une peine de deux ans de prison avec sursis ainsi qu’une suspension du permis de conduire pendant 6 mois : « Un manque de concentrat­ion et d’inattentio­n aura suffi pour que des vies basculent. »

Pour les intérêts du prévenu, Me Sophie Gorse a plaidé une dispense de peine : « Les témoins précisent que conducteur n’allait pas vite. Il ne fuit pas, il attend accroupi. Je ne crois pas que deux ans soient utiles à soulager les peines. Il purge sa peine depuis le 16 juillet 2023... »

Le tribunal s’est montré plus clément. L’Aubagnais a écopé d’une peine de 18 mois de prison avec sursis. Son passé de conducteur a plaidé en sa faveur puisqu’il conserve son permis de conduire.

 ?? (Illustrati­on Camille Dodet) ?? Odile Q., Sanaryenne de 77 ans, a perdu la vie alors qu’elle sortait du magasin Conforama de La Seynesur-Mer en juillet dernier.
(Illustrati­on Camille Dodet) Odile Q., Sanaryenne de 77 ans, a perdu la vie alors qu’elle sortait du magasin Conforama de La Seynesur-Mer en juillet dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France