Var-Matin (Grand Toulon)

Des photos en chantier

Stéphan Peretti s’est reconverti dans un secteur original qui le passionne : il photograph­ie les chantiers pour des entreprise­s privées ou des collectivi­tés.

- Conclut-il dans un sourire. AMANDINE ROUSSEL

Certains sont inspirés par la beauté d’un paysage ou la force de caractère d’un visage et s’empressent de l’immortalis­er en un cliché. Mais ce qui fait vibrer Stéphan Peretti est ailleurs. Lui, ce qu’il photograph­ie au quotidien, ce sont des chantiers ! Une reconversi­on pleinement assumée pour celui qui a travaillé des années au Crédit Municipal à Toulon.

« À 35 ans, j’ai changé de vie et déménagé en Nouvelle-Calédonie où j’ai fait pas mal de petits boulots », rembobine-t-il. Jusqu’à ce qu’il se forme à la photo au côté d’un copain profession­nel. C’est là qu’il trouve sa voie. Il se passionne d’abord pour les clichés sous-marins. « Je suis plongeur profession­nel avec un certificat d’aptitude à l’hyperbarie », précise le profession­nel de l’image. Puis le Toulonnais rejoint la terre ferme et découvre la photograph­ie de chantiers.

« Il y avait profession­nellement un créneau à prendre. » Stéphan se lance et ça marche. « En quelques années, j’ai suivi de gros travaux de constructi­ons en Nouvelle-Calédonie, comme celui de la prison ou d’un grand musée. J’ai travaillé aussi sur une mine d’extraction de nickel, une résidence universita­ire ou encore un hôpital pour enfants handicapés », détaillet-il. Ses clients : aussi bien des entreprise­s du BTP que des collectivi­tés ou encore des associatio­ns. « Ils ont besoin de photos pour plusieurs raisons : leur promotion, notamment pour les réseaux sociaux, mais aussi pour éviter de se déplacer et suivre le chantier à distance. Les reportages photo peuvent aussi servir à un expert en cas de problème pour les assurances. » L’une de ses propositio­ns qui rencontre le plus de succès : le timelapse qui permet de voir toute l’évolution d’un chantier en quelques secondes.

Il y a quelques mois, pour ses cinquante ans, il décide de revenir en métropole et à Toulon, sa ville de naissance. « J’espère pouvoir y développer une clientèle, Je suis actuelleme­nt en phase d’approche avancée avec une grosse holding à Ollioules mais aussi avec des municipali­tés de l’aire toulonnais­e. » Stéphan Peretti, en effet, a également de l’expérience dans les clichés institutio­nnels.

« Mais ma spécialité première, ce sont les chantiers. J’aime prendre le temps, jouer avec l’architectu­re, la lumière. C’est aussi souvent des histoires humaines avec les ouvriers »,

 ?? ?? Cela fait près de dix ans que Stéphan Peretti promène ses appareils photos sur les chantiers.
Cela fait près de dix ans que Stéphan Peretti promène ses appareils photos sur les chantiers.

Newspapers in French

Newspapers from France