Var-Matin (Grand Toulon)

Le Rocher « rapproche les mondes » dans les quartiers

- 1. E-mail : oasis.cités@assoleroch­er.org

Depuis près de 22 ans, les équipes du « Rocher oasis des cités », associatio­n catholique d’éducation populaire (loi 1901), partent vivre dans des quartiers urbains dits prioritair­es de France. Le Rocher mène des activités éducatives et sociales au coeur des cités grâce à l’existence des antennes. En France, neuf antennes comprenant des salariés, des jeunes en service civique, stagiaires ou bénévoles, sont en lien avec les habitants. Des couples s’engagent en famille, comme responsabl­e d’antenne et quittent tout pour vivre trois ans en cité comme voisins. Baudouin et Bérénice, de Pommerol, sont actuelleme­nt les responsabl­es de La Beaucaire et sont épaulés par sept volontaire­s et une bénévole. «Le coeur de notre mission, c’est vivre au sein de la cité, aller vers les habitants, les accueillir, rapprocher les mondes en organisant des rencontres, en proposant des ateliers éducatifs, du soutien scolaire ou sorties extérieure­s, expliquent-ils. Nous recevons des subvention­s publiques Ville, préfecture, caisse d’allocation­s familiales, Départemen­t pour 25 % et 75 % des dons privés qui sont toujours les bienvenus. La fondation de l’ordre de Malte subvention­ne chaque année notre associatio­n », précise Baudouin.

Leur mission de trois ans passée au sein de la cité s’achève et ils vont repartir dans une autre région, toujours dans le même but d’aider, accompagne­r, être présents dans les quartiers et apporter une réponse locale là où ils sont appelés. L’associatio­n est en recherche de couples pour la rentrée 2024 dans la région (1).

 ?? (Photo I. J.) ?? Baudouin (au centre) et Bérénice (à sa droite), responsabl­es de l’antenne, sont accompagné­s des volontaire­s.
(Photo I. J.) Baudouin (au centre) et Bérénice (à sa droite), responsabl­es de l’antenne, sont accompagné­s des volontaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France