Var-Matin (Grand Toulon)

« Le sculpteur du Coudon », Louis-Melcky Perrone, s’en est allé

-

Il était « le sculpteur du Coudon ». Le Valettois Louis-Melcky Perrone a occupé pendant presque trente ans le fort du Bau Pointu, à La Valette, aujourd’hui mis en vente aux enchères par l’État. C’est là, de 1995 à octobre 2023, qu’il avait établi son atelier. Le dimanche 10 mars dernier, il s’est éteint à Aubagne, à l’âge de 74 ans, des suites d’une légionello­se, laissant derrière lui pléthore d’oeuvres et de souvenirs.

Amoureux du départemen­t et de sa nature, l’artiste a passé son enfance au Castellet. C’est là qu’il a sculpté, « avec naïveté », ses toutes premières pierres. Il avait alors 7 ans. Cette naïveté, disait-il, il l’a gardée tout au long de sa carrière. Fort d’un apprentiss­age en Italie, Louis-Melcky s’en allait participer à plusieurs symposiums à travers l’Europe entière, présentant son travail çà et là, avant de s’établir en terres valettoise­s.

Un somptueux panorama pour l’inspirer

Il fut aussi pendant longtemps le président de l’associatio­n « Empreinte », mettant en avant la sculpture au sommet du Coudon, accueillan­t des visiteurs allemands ou roumains et tissant des liens à l’internatio­nal. «La pierre impose le respect. C’est elle qui

commande, et le sculpteur est à son service. Ce n’est pas lui qui maîtrise la nature », avait-il expliqué à Var-matin. Certains ont eu la chance de le croiser dans des lieux d’exposition, tels que la galerie Cravéro, au Pradet. D’autres l’ont rencontré à l’occasion d’une randonnée menant à l’ancien fort militaire qu’il occupait. Là, perché en haut du mont Coudon, bercé par le bruit de la nature et émerveillé par le panorama, il pouvait laisser libre cours à son inspiratio­n.

Au sein de son atelier, il travaillai­t le bronze, la pierre ou le marbre avec, toujours, son chien assis non loin. Et, chaque matin, au petit fort, « le prince du Bau Pointu » faisait le tour des remparts. C’était un « luxe », avouait-il. Vendredi dernier, c’est donc là, devant le fortin, que plusieurs proches et artistes lui ont rendu un dernier hommage.

 ?? (Photo doc. L. A.) ?? Louis-Melcky Perrone.
(Photo doc. L. A.) Louis-Melcky Perrone.

Newspapers in French

Newspapers from France