Var-Matin (Grand Toulon)

Face à une baisse des stocks, le Secours populaire lance un appel

Confrontés à une baisse drastique des stocks, les bénévoles qui assurent chaque semaine l’aide alimentair­e pour environ 400 familles en difficulté en appellent à la générosité de tous.

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

Malgré la perte de leur camion, endommagé par la chute d’un arbre dans la nuit du samedi au dimanche 10 mars, (notre édition du 11 mars), les bénévoles du Secours populaire français ont maintenu, coûte que coûte, leur mission d’aide auprès des personnes en difficulté.

Ils espèrent le geste d’un profession­nel qui leur permettrai­t de bénéficier d’un camion, idéalement d’une capacité de stockage supérieure à celle du véhicule mis à dispositio­n en

urgence par leur fédération départemen­tale. L’équipe lance également un appel aux particulie­rs et profession­nels afin de recevoir des dons alimentair­es et numéraires.

Les rayons se vident

Car le constat, en ce lundi après-midi, premier des trois jours de distributi­on de la semaine (lundi et jeudi aprèsmidi et samedi matin) est sans appel : les rayons se vident, les congélateu­rs ne tournent pas à plein régime, alors que les besoins augmentent au fil

des semaines (lire par ailleurs). « Nous avons enregistré 200 nouveaux inscrits depuis le mois de septembre », confie Thérèse Clogenson, responsabl­e de la structure associativ­e hyéroise.

Retraités, étudiants, personnes isolées... Plus de 400 familles par mois (soit plus de 800 personnes, sans compter les demandeurs d’asile), originaire­s de la commune et des collectivi­tés voisines, notamment La Londe, sont soutenues par l’associatio­n. Au-delà de l’aide alimentair­e,

elle propose cet échange si précieux à l’accueil, dans la salle de la bibliothèq­ue, à la boutique de vêtements et vaisselles, et au stand des jouets. Pour rompre la solitude d’un jour en buvant un café, pour rire de tout et de petits riens entre bénéficiai­res et bénévoles, pour se poser et reprendre confiance en soi, pour « apprécier la richesse de la diversité », comme le dit une bénéficiai­re. Cette belle et grande famille a besoin de vous, de nous.

 ?? (Photo C. P) ?? Les bénévoles, soucieux de permettre aux plus de 800 personnes en difficulté de recevoir une aide alimentair­e, en appel- lent à la générosité de chacun afin de poursuivre sa mission.
(Photo C. P) Les bénévoles, soucieux de permettre aux plus de 800 personnes en difficulté de recevoir une aide alimentair­e, en appel- lent à la générosité de chacun afin de poursuivre sa mission.

Newspapers in French

Newspapers from France