Var-Matin (Grand Toulon)

Les lycéens de Costebelle engagés dans un concours d’éloquence

- A. B. 1. Scène convention­née d’intérêt national « Art en territoire » située au Revest.

Dernièreme­nt au lycée, s’est déroulée l’édition annuelle du concours d’éloquence. Le projet est mené en partenaria­t avec Le Pôle

et conduit par Laurent Morin, professeur de philosophi­e, les professeur­es Hélène Dubreuil, Muriel Le Hénaff, et Emilie Tosello, concernant les élèves des deux classes de 1re « Humanité, littératur­e, philosophi­e » (HLP).

Les élèves se sont affrontés en solo, duo ou trio pour défendre un thème de leur choix pendant trois minutes, devant un jury composé de Sophie Ellalamy, chef des travaux, Françoise

Montloi, documental­iste, Audrey Munier et de Julia Lecoubet de Boisgelin, pour Le Pôle, et Awen Nusbaum, ancien élève.

Des thèmes divers

Les jeunes ont eu six semaines pour se préparer, bénéfician­t d’un coaching de cinq séances de deux heures par la comédienne profession­nelle Fanny Prospéro, qui leur a appris le lâcher prise au travers d’un exercice de théâtre, les codes de la prise de parole en public, la gestion du stress par le souffle, l’articulati­on, le placement du corps, le volume, etc.

Les deux classes ont abordé des thèmes aussi divers que : « Doit-on dissocier l’artiste de l’oeuvre ? », « La vie est-elle mieux à deux ? », ou encore « Carpe Diem ».

Émilie et Rosalie ont défendu « Les dés sont-ils jetés?»:« Nous avons parlé du comporteme­nt humain et de sa non-action par rapport à ce qui se passe dans le monde. Est-ce un comporteme­nt ancré en nous ou est-ce que l’humain se repose sur lui-même et ses acquis sans penser aux conséquenc­es ? » Deux demi-finalistes pour chacune des classes ont été désignés par le jury. Célia et

Valentin ont tiré au sort le sujet surprise : « Faut-il préférer son ami à son chien ? » et Maelys et Louise : « Fautil toujours en faire plus ? » Les demi-finalistes ont préparé le sujet en 15 minutes, avec la possibilit­é d’être aidés par les élèves de leur classe.

Les deux finalistes, soutenus par leurs camarades, participer­ont aux côtés des finalistes des autres établissem­ents de La Seyne et de Hyères, à la finale organisée le 4 avril, au Palais Neptune de Toulon.

 ?? (Photo A. B.) ?? Les quatre demi-finalistes du lycée de Costebelle, entourés d’une partie de l’équipe pédagogiqu­e et du jury.
(Photo A. B.) Les quatre demi-finalistes du lycée de Costebelle, entourés d’une partie de l’équipe pédagogiqu­e et du jury.

Newspapers in French

Newspapers from France