Var-Matin (Grand Toulon)

Ces collèges et lycées du Var qui font le «+» pour les élèves

Pour connaître les établissem­ents qui accompagne­nt le mieux les enfants vers le brevet ou le bac, l’académie vient de dévoiler des indicateur­s. Mais attention à bien les interpréte­r !

- LAURENT AMALRIC 1. www.education.gouv.fr

Pour décortique­r les taux de réussite au baccalauré­at et évaluer plus finement chaque établissem­ent, l'Éducation nationale communique chaque année les indicateur­s de valeur ajoutée (IVA). Ceux relatifs à la session 2023 viennent d’être publiés dans une configurat­ion qui, comme l’an dernier, concerne les lycées (IVAL) et les collèges (IVAC).

Les résultats consultabl­es en intégralit­é sur Internet

(1) sont toutefois à prendre avec des pincettes.

Ne pas tout miser sur les résultats aux examens

Les données publiées ne constituen­t pas tant un classement des établissem­ents que l’apport de chacun par rapport aux objectifs qui leur ont été donnés dans l'accompagne­ment des jeunes jusqu’au baccalauré­at ou du diplôme national du brevet (DNB) avec le meilleur taux de réussite possible. Outre ces pourcentag­es, les données compilées examinent leur capacité (nommée « taux d’accès ») de faire accéder les jeunes de la seconde au bac ou de la 6e à la 3e sans trop perdre de monde en route. Ceci en tenant compte des caractéris­tiques sociodémog­raphiques (origine sociale, sexe...) et scolaires (niveau, part d’effectif en retard scolaire...) des élèves.

« Ces indicateur­s sont là pour moduler les taux de réussite aux examens. On les relativise en y incluant la progressio­n des élèves », souligne-ton à l’académie de Nice qui a passé au crible les 85 collèges et 26 lycées du Var.

Des belles réussites au bac

Le lycée Sainte-Jeanne d’Arc de Brignoles et l’externat Saint-Joseph la Cordeille d’Ollioules sont ainsi fidèles aux attentes, avec un taux attendu qui coïncide quasiment avec le taux de réussite, soit 100 %, bien que la Cordeille affiche un taux d’accès de la seconde au bac, loin d’être fantastiqu­e (-7 %).

A l’inverse, le lycée Val d’Argens au Muy est en avant, avec un taux d’accès de +5 %, soit l’un des meilleurs du Var, ce taux supposant que cet établissem­ent garde la majorité de ses élèves tout au long de leur cheminemen­t scolaire. Jean-Moulin à Draguignan réussit également une belle performanc­e, avec un taux de mentions et un taux d’accès de la 2de au bac plus qu’attendu. Idem pour Notre-Dame à Toulon dans le privé, qui culmine à +12 % concernant la valeur ajoutée

en matière de mentions attendues aux examens. Le lycée privé Marie-France réussit une belle performanc­e en atteignant le 100 % au bac alors que son taux attendu était de 95 %, même si avec 23 candidats seulement les pourcentag­es peuvent virevolter rapidement d’une année à l’autre… A moduler aussi puisque cet établissem­ent toulonnais garde moins d’élèves que prévu entre la seconde et le bac. Stanislas à Saint-Raphaël se distingue de même

pour ses très nombreux départs entre la seconde et le bac avec un taux d’accès négatif record de -20 %. Le lycée Raynouard de Brignoles est en deçà des espérances avec un taux de réussite au bac de 92 % pour 451 élèves alors que celui attendu était fixé à 96 %. Réussites notables avec un bonus de +3 % par rapport aux taux attendus pour les lycées Bonaparte de Toulon et Albert-Camus de Fréjus, à moduler encore une fois pour ce dernier à cause de

taux de mentions et d’accès en négatifs...

Plus difficile de garder ses élèves au collège

Côté collèges, Jean-Giono au Beausset parvient à « emmener » 98 % de ses élèves de 6e en 3e là où ailleurs les départs (sans que cela n’ait rien de négatifs), déménageme­nts ou « politiques plus sélectives des élèves » aboutissen­t à des taux moindres pour le collège NicolasCla­ude Fabri de Peiresc de

Toulon qui atteint 81 %, Marie-Curie à La Seyne, 80 %, les collèges privés de l’Assomption à Cogolin, 79 %, Sainte-Marthe de Cuers à 77 % ou l’Institutio­n SaintJosep­h de La Navarre à... 53 %.

Au palmarès de ceux qui se distinguen­t particuliè­rement au brevet avec un sans-faute de 100 % de lauréats, figurent les établissem­ents privés Jeanne d’Arc (Brignoles), Don Bosco (Saint-Cyrsur-Mer), Bon Accueil, Notre-Dame des Missions, Fenelon (Toulon), Saint-Joseph (La Crau et Ollioules), Sainte-Marthe (Draguignan et Cuers), Stanislas (SaintRapha­ël) et Sainte-Marie (La Seyne).

Dans le public, le collège André Malraux (La Farlède) les talonne avec 99 % de réussite à ce même brevet en 2023, avec en plus un taux très positif en valeur ajouté sur les notes obtenues. Les collèges André Léotard de Fréjus, Gérard Philipe de Cogolin et de La Marquisane à Toulon se distinguen­t enfin tout particuliè­rement avec des taux de réussite très positifs (de +9 à +6 %) alors que François de Leusse à La Londe-les-Maures arrive en queue de peloton à -25 % par rapport au taux de réussite attendu.

 ?? ?? Panorama sur les établissem­ents qui parviennen­t à accompagne­r jusqu’aux diplômes dans les meilleures conditions. (Photo doc F.F.)
Panorama sur les établissem­ents qui parviennen­t à accompagne­r jusqu’aux diplômes dans les meilleures conditions. (Photo doc F.F.)

Newspapers in French

Newspapers from France