Var-Matin (Grand Toulon)

Deux jeunes rattrapés après une rixe à St-Tropez

Le stade multisport­s des Salins a été le théâtre d’un affronteme­nt entre deux ados. Les faits ont été filmés et observés par une cinquantai­ne de jeunes.

- JOCELYN FLORENT ET N. SA.

Une joute sportive sur le plateau multisport­s des Salins, le week-end dernier à SaintTrope­z, ne s’est pas terminée sur des tirs au but... mais à coups de poing.

L’enceinte s’est transformé­e en arène pour deux jeunes ados, un Maximois et un Tropézien, qui ont réglé leurs comptes avec, aux premières loges, une cinquantai­ne de jeunes qui a assisté au dénouement d’une rivalité ancienne. Un clash attisé par un troisième larron, un peu plus âgé. Après un échange de coups, l’un des jeunes combattant­s a terminé cet affronteme­nt au pôle de santé de Gassin. En réhabilita­nt ce complexe sportif – qui mixe mini-terrain de foot, panneaux de basket pour du 3x3, aire de saut en longueur et espace fitness –, la commune avait pris soin de positionne­r des caméras de protection.

Scène sur les réseaux

Les jeunes qui capturaien­t la querelle avec leurs portables ont

ainsi... été filmés en direct. La police municipale n’a pas tardé à repérer cet attroupeme­nt et a mis un terme à cette échauffour­ée. L’histoire ne serait qu’un mauvais

souvenir si cette bagarre n’avait pas prospéré sur les boucles téléphoniq­ues et éphémères. C’est ce qui a incité la brigade de gendarmeri­e de Saint-Tropez, attentive à l’émergence de ce type de phénomène sur les réseaux sociaux, à convoquer les familles des trois protagonis­tes.

Un aîné envenime la situation

Le garçon plus âgé qui aurait incité les deux rivaux à en venir aux mains, a été identifié sur d’autres vidéos répertorié­s sur des comptes dédiés aux bagarres de rues. Inscrit au lycée du Golfe, il était, depuis cette rixe, dans le collimateu­r d’un groupe d’élèves de terminale, déterminé à lui « donner une leçon ». Avant que cela ne dégénère, la direction de l’établissem­ent a mis un terme à ce bouillonne­ment et le conseil de discipline a décidé l’exclusion de l’adolescent.

De son côté, la municipali­té s’est assurée du maintien d’un gardiennag­e continu au stade des Salins et a affirmé « renforcer les patrouille­s de police à vélo et en voiture sur le secteur ».

 ?? (Photo Florian Escoffier) ?? Le stade des Salins à Saint-Tropez a été le théâtre de cet affronteme­nt filmé.
(Photo Florian Escoffier) Le stade des Salins à Saint-Tropez a été le théâtre de cet affronteme­nt filmé.

Newspapers in French

Newspapers from France