Var-Matin (Grand Toulon)

Drones, danses, parade : ce qui vous attend pour les JO

La municipali­té a présenté hier le programme des animations en lien avec les Jeux olympiques de Paris 2024. Des détails sur l’arrivée de la flamme, le 10 mai, ont aussi été dévoilés.

- DORIAN VIDAL

Du printemps à l’été 2024, Toulon va vivre à l’heure olympique. En cette année si particuliè­re pour le sport français, la capitale du Var a prévu tout un programme d’animations autour des Jeux et de leurs valeurs avec, en point d’orgue, la journée d’arrivée de la flamme au pied du Faron, le 10 mai prochain. Ce jour-là, dès 15 h 30, la place de la Liberté accueiller­a tous les stands partenaire­s des JO de Paris, de la Ville et du Départemen­t. Pendant près de cinq heures, un certain nombre de démonstrat­ions et d’ateliers seront ainsi proposés sur le site des célébratio­ns, en plus d’un défilé en mode « parade » des associatio­ns sportives toulonnais­es. « Suivra, à 17 heures, un spectacle de danse aérienne qui sera mémorable », promet Laurent Bonnet, adjoint aux sports à la mairie.

C’est précisémen­t à 19 h 35 que la vasque devrait être allumée, après une haie d’honneur solennelle, sur la place emblématiq­ue de Toulon. « On n’a pas le droit de dévoiler le tracé (du parcours de la flamme) avant le 10 avril », précise la maire, Josée Massi. On sait en revanche que le premier porteur partira de La Garde, à 17 h 43, et qu’un petit passage nautique est prévu au cours du périple de 8 km.

1 000 drones pour un show sur la rade

« Mais il sera bon d’être sur le quai d’honneur vers 19 h », sourit Laurent Bonnet. Là, au carré du port, plusieurs artistes emmenés par le danseur grimpeur Antoine Le Menestrel se produiront lors d’une représenta­tion de danse, sur la façade de la mairie d’honneur.

Après l’allumage du chaudron olympique, ce sont par ailleurs des shows nocturnes qui devraient enflammer la fan zone du port. Entre 21 heures et 22 h 15, le groupe de chanteurs et musiciens Bande à Part reprendra, à sa manière, certains tubes de la chanson française. « Ensuite, plus de mille drones décolleron­t de la chambre de commerce en direction de la rade, reprend Laurent Bonnet. Ils raconteron­t une belle histoire en lien avec la ville et les Jeux olympiques. » Évidemment, les animations ne se résument pas à la date du 10 mai. Au-delà de ce sprint d’une demi-journée dédié au relais de

la flamme, la ville étape s’apprête aussi à vivre un marathon estampillé JO 2024. Car, pendant plusieurs mois, comme l’indique le slogan de la commune, « Toulon joue les Jeux ».

Sport, jeunesse, culture… Un riche programme

« Ça fait quelques semaines déjà que l’on propose diverses actions en lien avec la flamme et les JO, présente Valérie Mondone, adjointe au maire. Dans la continuité, le 3 avril, il y aura un bel évènement au stade Léo-Lagrange. Près de 500 enfants vont jouer leurs Jeux lors de Toul’Olympique. »

Et à l’adjoint aux sports de poursuivre

: « Nous avons les stages multisport­s pour les vacances de printemps et d’été qui ont été basés sur l’olympisme. Du 13 au 17 mai, on a toujours la semaine de l’olympisme au gymnase de la Beaucaire et, le 19 juin, le challenge des écoles municipale­s, qui réunit 650 enfants. »

À cela s’ajoutent le tournoi de pétanque intergénér­ationnel du centre communal d’action sociale (25 avril au stade des Routes), la démonstrat­ion nautique Toulon Provence Regatta « avec 25 bateaux que l’on pourra visiter » ,du 6 au 12 mai, ou encore la journée olympique du 26 juin aux plages du Mourillon.

Un riche programme, en somme, auquel se greffent enfin quelques rendez-vous culturels montés pour l’occasion, tels qu’une exposition « Tatoulon » (26 avril au 8 juin, maison de la photograph­ie), une expo dédiée aux Jeux de 1924 à 2024 en tant que miroirs des sociétés (du 6 au 26 mai, médiathèqu­e Chalucet), ainsi qu’un ensemble d’animations (conférence­s, lectures de contes, concours photo sur Instagram, exposition de photograph­ies à ciel ouvert entre la rue Semard et la rue d’Astour…).

Josée Massi conclut : « Comme vous pouvez le voir, Toulon joue le jeu des Jeux. »

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Il reste quelques réglages à peaufiner, mais le compte à rebours a été lancé.
(Photo Frank Muller) Il reste quelques réglages à peaufiner, mais le compte à rebours a été lancé.

Newspapers in French

Newspapers from France