Var-Matin (Grand Toulon)

L’activité du practice de golf à Sainte-Eulalie en sommeil

Depuis le 1er janvier, le practice a fermé ses portes, dans l’attente de la réhabilita­tion du hameau portée par un investisse­ur local. Une autre structure golfique devrait voir le jour.

- CATHERINE PONTONE

Ceux et celles qui, depuis 2016, date de sa création, utilisaien­t le practice de golf à SainteEula­lie, à l’orée de la vallée de Sauvebonne, ont dû renoncer. Depuis la fin décembre 2023, le practice dont l’activité avait débuté en 2017 avec l’associatio­n sportive de golf de Hyères-les-Palmiers est en sommeil. Cette décision a été prise par cette dernière qui compte 800 membres dans ses rangs. « Celle-ci l’a été sans surprise », comme le rappelle son président, Claude Fauchon, en insistant sur le fait que cette mise en sommeil « n’a aucun impact sur le nombre d’adhérents de l’associatio­n créée en 2001 et qui continue à vivre. »

« Nous entretenon­s de bonnes relations avec le nouvel actionnair­e qui nous a permis de pratiquer notre activité dès son arrivée. Dès le départ, nous savions qu’il faudrait libérer à un moment donné le site », explique le président, et ce dans le cadre du projet agrotouris­tique patrimonia­l porté par le nouvel actionnair­e (lire par ailleurs).

Futur practice lié au devenir du hameau

En prenant en 2022, les rênes de l’actionnari­at de la société SAS Sainte-Eulalie developmen­t appartenan­t au groupe MGS Maguise, chemin de la Baratonne à La Garde, le responsabl­e a permis à l’associatio­n de maintenir l’activité du practice et balaie d’un revers de main les rumeurs de sa remise en cause. « Je n’ai pas changé d’un iota mon projet oenotouris­tique. Le practice de golf, que le maire Jean-Pierre Giran m’a demandé de l’intégrer, fait partie du projet du hameau de Sainte-Eulalie dans le cadre de sa réhabilita­tion. Laquelle reste sur le bâti existant avec pas un mètre carré

de plus en surface ni de hauteur différente », insiste-t-il(1), histoire de faire taire les rumeurs.

Dans le cadre de l’avancée du projet agricole, il avait, alors, proposé à l’associatio­n de déplacer le practice de l’autre côté du chemin d’accès. Cela aurait, de fait, impliqué « des moyens humains et financiers de l’associatio­n qui ne pouvaient se justifier pour un practice qui ne l’aurait été qu’à titre secondaire », précise Claude Fauchon.

Le choix a été fait de « ne pas donner suite à la propositio­n de déplacer le practice, et d’attendre la réalisatio­n d’un practice plus profession­nel (peut-être un pitch and putt, un parcours compact de deux ou trois trous , Ndlr) dans le cadre du projet de réhabilita­tion du hameau »,

explique le président.

Le devenir du practice est étroitemen­t lié à celui du hameau à taille humaine et dont la reconstruc­tion à l’identique devient urgente au regard de l’état d’une partie du bâti qui se détériore, comme ne l’avait pas caché le maire en février 2022 devant le nouvel actionnair­e. En attendant, le grand nettoyage de printemps, qui s’est chiffré pour l’investisse­ur en dizaines de milliers d’euros pour enlever des tonnes de détritus et épaves, a redonné au site l’éclat qu’il mérite. La balle est désormais dans le camp de l’administra­tion qui doit délivrer des autorisati­ons permettant la poursuite du projet. 1. Il ne souhaite pas que son nom apparaisse.

 ?? ??
 ?? (Photos C. P.) ?? Sur le site, la terre est travaillée en vue de la plantation du vignoble au pied du hameau, sur le site de l’ancien practice de golf. Photo de droite : l’entrée du Domaine Sainte-Eulalie est en cours d’aménagemen­t.
(Photos C. P.) Sur le site, la terre est travaillée en vue de la plantation du vignoble au pied du hameau, sur le site de l’ancien practice de golf. Photo de droite : l’entrée du Domaine Sainte-Eulalie est en cours d’aménagemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France