Var-Matin (Grand Toulon)

Budget intercommu­nal : entre investisse­ments et vigilance

Réunis en conseil communauta­ire, les élus de la vallée du Gapeau ont voté le budget principal qui surfe sur l’investisse­ment. Point de vigilance sur le budget de l’assainisse­ment collectif.

- CATHERINE PONTONE

Réunis ce jeudi en conseil, les élus de la communauté de communes de la vallée du Gapeau (CCVG), sous la présidence d’André Garron, ont voté à l’unanimité le budget principal 2024 à hauteur de 25,3 M. « Un budget intercommu­nal qui s’annonce sous de bons auspices en investisse­ment et en fonctionne­ment », a commenté le président de la CCVG. Celleci continue d’afficher « une politique forte en investisse­ment » comme le confirment les dépenses globales d’investisse­ment s’élevant à plus de 13 M.

« Un budget pour fonctionne­r convenable­ment »

Ce budget englobe le report de l’excédent de fonctionne­ment 2023 (3,3 M) avec des recettes plus importante­s que prévu, de l’ordre d’1 M et certains postes non exécutés pour 2 M .« En recettes, nous avons profité de l’augmentati­on des bases fiscales (...) qui vont soutenir les investisse­ments à mener par les communes. C’est un budget qui doit nous permettre de fonctionne­r très correcteme­nt », a expliqué Yves Palmieri, maire de La Farlède, vice-président, lors du vote du compte administra­tif. « Le budget sur l’eau se porte bien avec une marge de manoeuvre qui

nous permet de maintenir la tarificati­on, tout comme l’assainisse­ment non collectif, modeste et qui se suffit à luimême ».

Assainisse­ment collectif : redevance augmentée

Yves Palmieri a noté «un point de vigilance sur le budget d’assainisse­ment collectif. Nous avons un effet ciseaux entre des taxes qui n’ont pas été mises à jour depuis longtemps et un besoin de travaux importants

sur toutes les communes, soit pour du renouvelle­ment de réseaux, soit pour la création de réseaux sur des quartiers ouverts à l’urbanisati­on. »

Les élus ont voté une augmentati­on de la redevance d’assainisse­ment collectif dont la CCVG assure la compétence depuis 2020. « Nous sommes obligés d’augmenter les taux (la part communale est fixée à 80 centimes le m3 et celle intercommu­nale à 81 centimes le m3, N.dlr) », a commenté

André Garron, soulignant la nécessité d’intervenir sur les réseaux et sur la station d’épuration et son collecteur intercommu­nal. Un renouvelle­ment des réseaux anciens qui répond aussi à une préoccupat­ion environnem­entale avec le désamianta­ge. Pour les usagers, « le prix de l’eau restera raisonnabl­e et la hausse de la facture moyenne d’eau de 120 m3 ne sera pas aussi spectacula­ire que cela », a précisé Yves Palmieri.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Les élus des cinq communes de la vallée du Gapeau (La Farlède, Belgentier et les trois Solliès) ont voté une augmentati­on de la redevance d’assainisse­ment collectif.
(Photo Frank Muller) Les élus des cinq communes de la vallée du Gapeau (La Farlède, Belgentier et les trois Solliès) ont voté une augmentati­on de la redevance d’assainisse­ment collectif.

Newspapers in French

Newspapers from France