Var-Matin (Grand Toulon)

Les projets et sorties des pêcheurs du Tuna Club

- PROPOS RECUEILLIS PAR F. B.

C’est dans un climat serein que s’est tenue récemment l’assemblée générale du Tuna club, comptant 42 années d’existence. Une chaleureus­e ambiance dans l’espace culturel, guidée par la présidente Eliette Lopez, et l’équipe de son bureau.

Pouvez-vous revenir sur la situation de votre club ?

Le Tuna club est passé, en un an, de 25 adhérents en 2022 à 54 adhérents en 2023. L’année dernière, nous avons dû annuler le seul concours de pêche prévu, mais plusieurs bateaux de notre club ont eu la possibilit­é de pêcher à la traîne, soit pendant la traversée sur la Corse, soit en sortie à la journée au large. Nous avions obtenu cinq bagues pour pêcher le thon rouge. Des bagues, que faute de répondre aux obligation­s européenne­s de taille et de poids pour cette espèce pêchée, nous les avons renvoyées aux Affaires maritimes puisqu’elles n’ont pas servies.

Votre organisati­on semble s’étoffer...

Suite à la démission de notre trésorier, Jean-Noël Faedda, c’est Jacqueline Manent qui prend sa relève. Pour nous apporter de l’aide,

nous avons pu coopter deux nouveaux membres : Christian Licette et Rémy Peyrat.

Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre programme à venir ?

Nous avons la pêche au thon rouge du 11 juillet au 11 octobre. Nous avons aussi répondu à la sollicitat­ion pour la réalisatio­n d’un char du corso qui défilera le 31 mars. Le Tuna club se regroupe avec les pêcheurs, la SNSM, l’Associatio­n des plaisancie­rs du port du Lavandou et la capitainer­ie. Un concours de pêche à la palangrott­e est prévu en mai/juin. Une sortie pour les voiles de Saint-Tropez en septembre/octobre.

Est aussi prévue une journée à Porqueroll­es en juin et septembre. Et, nous reprenons les Puces marines, le mai prochain.

 ?? (Photo F. B.) ?? Le nombre d’adhérents est en hausse au sein du club.
(Photo F. B.) Le nombre d’adhérents est en hausse au sein du club.

Newspapers in French

Newspapers from France